Gabon : Une délégation de la BAD reçus à la primature

Vues : 24

Administrateur et responsable de la conduite des opérations générales de la BAD avec 19 autres collègues pour un mandat de trois ans (2023-2025), Désiré Guedon est venu s’enquérir de la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a reçu en audience, ce mercredi à son cabinet, les représentants de la Banque africaine de développement (BAD).

Le Chef du gouvernement gabonais, en premier, s’est entretenu avec l’administrateur représentant de la BAD, Désiré Guedon. Les deux personnalités ont échangé sur les questions de coopération entre le Gabon et l’institution financière panafricaine, exprimant chacun à son tour les attentes pour une bonne « coopération bilatérale »

Administrateur et responsable de la conduite des opérations générales, avec 19 autres collègues pour un mandat de trois ans (2023-2025), Désiré Guedon, par ailleurs représentant du Gabon à la BAD, est venu s’enquérir de la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Il est épaulé, dans sa mission, par les Comores (suppléant), le Burkina Faso (conseiller supérieur) et le Bénin (conseiller).

« Je répondais ici à un devoir en tant qu’administrateur de la BAD, et représentant le Gabon […] Je viens me présenter aux autorités de mon pays pour recueillir leurs orientations et instructions, la stratégie, la vision qui est la leur, que je devrais porter au niveau de l’administration de la BAD », a dit Désiré Guedon au sortir de son audience.

Partenaire financier du Gabon au regard de son imposant portefeuille de projet et le financement de grands projets, la BAD participe aussi activement au renforcement des capacités dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la transparence et de la bonne gouvernance.

« L’état de coopération est au beau fixe et c’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de la BAD, tout comme d’autres partenaires au développement, se mobilisent pour répondre aux sollicitudes du Gabon qui a besoin d’être accompagné dans le cadre de cette transition », a déclaré Désiré Guedon.

Rappelant que la BAD élabore des plans d’orientations stratégiques chaque 5 ans avec les pays membres. Au Gabon, celui-ci va couvrir la période 2023-2027.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.