Référendum : aucune loi n’interdit la pré-campagne (ministre de l’Intérieur )
Toutefois, le le ministre de l’intérieur invite les uns et les autres, à mener ladite activité, en respectant strictement les dispositions de la loi n°0001/2017 du 3 août 2017 relative aux réunions et manifestations publiques en République Gabonaise.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Suite aux nombreuses interpellations des citoyens observant les campagnes appelant à voter OUI ou NON au Référendum à venir, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a fait savoir dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Plusinfos, que ces pré-campagnes, conformément aux textes de loi, ne sont pas interdites.
« (…)Toute initiative actuellement observée tendant à promouvoir ou non le Référendum, ne devrait pas être considérée comme de la propagande électorale conformément à la loi, mais plutôt comme des actions de pré-campagne à l’élection référendaire à venir et qui, au sens de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 ci-dessus citée, ne sont pas interdites », mentionne le communiqué.
Toutefois, le membre du Gouvernement invite les responsables de ces différentes réunions et autres rassemblements à les mener en respectant strictement les dispositions de la loi n°0001/2017 du 3 août 2017 relative aux réunions et manifestations publiques en République Gabonaise.
Il a également rappelé, qu’en application les dispositions de l’article 69 nouveau de la loi n°07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques modifiées, la date d’ouverture de la campagne électorale pour chaque catégorie d’élection est fixée par un arrêté ministériel pris par ses soins. Et qu’à ce jour, aucune période ou date de propagande électorale n’a été arrêtée par l’autorité compétente.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité compte donc, sur le sens civique et patriotique de chacun pour le respect des textes et lois en vigueur.