Ryad : le président Oligui Nguema échange avec ses homologues Ivoirien et Mauritanien

Vues : 34

Le numéro UN gabonais, avec ses pairs, ont fait un tour d’horizon sur l’actualité continentale et régionale, le renforcement et le développement de nouveaux axes de coopération sur les axes Libreville-Abidjan, et Libreville-Nouakchott.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le président gabonais, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé vendredi, avec ses homologues, Alassane Dramane Ouattara de la République de Côte d’Ivoire, et Mohamed Cheikh El Gazouani de la Mauritanie. Au menu : le renforcement de la coopération, la transition gabonaise et l’actualité sous régionale et continentale, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à Plusinfos.

Selon ce communiqué, « un tour d’horizon sur l’actualité continentale et régionale, le renforcement et le développement de nouveaux axes de coopération sur les axes Libreville-Abidjan, et Libreville-Nouakchott ont constitué l’essentiel des échanges entre le Chef de l’État et ses hôtes ».

Le même communique poursuit que « cette première rencontre du président de la République avec son homologue ivoirien a permis au Chef de l’Etat d’expliquer à son interlocuteur les circonstances de la mise en œuvre du CTRI ainsi que ses objectifs, et de solliciter son appui pour une levée des sanctions de l’Union Africaine sur le Gabon à cet effet »

Et d’ajouter que : « Le président Alassane Ouattara qui a rassuré son hôte de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition a exhorté le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à rechercher continuellement la paix dans notre pays en vue de maintenir la cohésion sociale et le bon vivre ensemble des gabonaises et des gabonais ».

En outre, le président de la République a échangé avec une délégation d’investisseurs saoudiens conduite par monsieur Khalid Bin Abdulaziz Al-Falih, ministre saoudien des investissements. Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre saoudien de présenter au chef de l’État la stratégie d’investissements saoudiens à l’international d’une part, et pour le Président de la République de présenter à ses interlocuteurs les différentes projets structurants dans les domaines de l’eau et de l’électricité, et des infrastructures d’autre part.

Toutes ces rencontres se sont déroulées en marge du Sommet Arabie Saoudite-Afrique auquel le chef de l’Etat a pris part à Riyad, à l’invitation du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.