Actualités

Catégorie: Politique

Transition : les députés adoptent le règlement de leur fonctionnement

Après avoir été auditionné par la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme, le texte a été examiné, amendé, puis adopté.

Rose Francine Rogombé reconnue officiellement 3ème président du Gabon

« Le chef de l’Etat a tenu aujourd’hui à officiellement réhabiliter Madame Rose Francine Rogombé dans son statut de 3ème président de la République gabonaise », indique le communiqué final du Conseil des ministres parvenu à Plusinfos

Le président Oligui rend hommage à Georges Damas Aleka et Samuel Mbaye

Le chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema prône la restauration des valeurs du Gabon

Somment des 3 bassins : "le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions" (Président Oligui).

Le Gabon invite donc la communauté des Nations à adopter la Déclaration de Glasgow, lors de la prochaine CoP28 Climat de Dubaï, prévue en décembre prochain.

Le Président Oligui Nguema dirige les travaux de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature

Ce premier Conseil Supérieur Extraordinaire de la Magistrature de la Transition a vu la participation de plusieurs autorités de l’administration judiciaire.

Transition gabonaise : Oligui Nguéma échange avec le président Obiang Nguema Mbasogo sur les relations bilatérales et l’actualité sous régionale

Cette visite constitue la 8ème étape de la tournée sous-régionale qu’effectue le chef de l’Etat gabonais auprès de ses pairs de la zone CEEAC.

Transition : le Gabon reste un membre à part entière de l’Union Interparlementaire

Cette décision confirme la bonne dynamique de la diplomatie parlementaire gabonaise.

Carte Nationale d’Identité Électronique : Hermann IMMONGAULT auditionné par l’APDPVP

Après un exposé des motifs bien fourni, le Ministre de l’Intérieur a rassuré ses interlocuteurs de ce qu’il suivra scrupuleusement toute la démarche juridique devant entourer cette opération.

Le CTRI dissout le Haut Commissariat de la République et réduit le personnel de la Médiature

Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) veut surtout réduire le train de vie de l’Etat et se débarrasser des organes et institutions moins importantes pour le pays.

Transition : Séraphin Moundounga reçu par le Président Oligui Nguema

Séraphin Moundounga s’était exilé en France en 2016 après avoir échappé à une arrestation commanditée par le pouvoir déchu. Il lui était reproché d’avoir soutenu implicitement le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle, Jean Ping.

Frédéric Bongo révoqué de l’Armée

Ancien patron de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), Frédéric Bongo écope d’une radiation quelques deux mois seulement après le coup d’État, qualifié de « coup de libération ».

Levée des couleurs : le bel exemple du Président Brice clotaire Oligui Nguema

A travers ce déplacement, le Chef de l’Etat a tenu à marquer son attachement aux valeurs républicaines mais surtout de sa volonté de voir les jeunes Gabonais intégrer dès leur plus jeune âge, les symboles de la nation.

Le Président de la transition renonce au traitement lié à sa fonction au profit des préoccupations sociales

Cette décision, « hautement responsable », est consécutive au constat fait par le CTRI sur la dégradation du pays due à une mauvaise gestion de l’argent public.

Lancement d’une plateforme numérique pour les contributions au débat national

A travers cette plateforme, les contributions peuvent être envoyées sous format « Word » à l’adresse : www.mbova.ga