Leadership : les IVLP du Gabon reçoivent des certificats
L’International Visitor Leadership Program (IVLP) est un programme d’échange professionnel financé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain.
LIBREVILLE(Plusinfos)-L’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Vernelle FitzPatrick, a procédé ce 24 Juillet, à la remise de certificats aux participants gabonais des programmes IVLP (International Visitor Leadership Program) de 2017 à 2024, à la résidence de l’Ambassadeur à la Sablières.
"Nous avons envoyé des dizaines de Gabonais aux États-Unis pour participer à des expositions commerciales, à des formations en journalisme, à des réunions d’affaires et à des échanges culturels, notamment dans le cadre de programmes prestigieux tels que l’International Visitor Leadership Program (IVLP), vous êtes la crème de la crème", a dit son Excellence Vernelle FitzPatrick.
Cette cérémonie a été l’occasion pour certains de rencontrer d’autres IVLP afin de redynamiser l’association des IVLP du Gabon pour mener des actions dans le cadre du leadership communautaire.
"C’est une expérience qui a véritablement changée ma vie professionnelle", a déclarée Gina Nzengue, IVLP 2016.
"On est ressorti de cette expérience avec beaucoup d’idées dans la tête. Voir comment les autres fonctionnent et l’adapter ici", a réagi Marie Gabrielle Stomo, IVLP 2024.
"C’est un programme qui favorise la compréhension mutuelle entre les États-Unis et les autres nations, offrant aux participants actuels et futurs des échanges adaptés à leurs intérêts professionnels, nous ne pouvons que dire merci, a réagi Patrick Ceyrano Obiang, IVLP 2024.
L’International Visitor Leadership Program (IVLP) est un programme d’échange professionnel financé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain. La mission de l’IVLP est d’offrir aux dirigeants internationaux actuels et émergents l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine à travers des échanges soigneusement conçus qui reflètent les intérêts professionnels des participants et les objectifs de diplomatie publique du gouvernement des États Unis.
L’échange rassemble chaque année aux États-Unis jusqu’à 5000 leaders professionnels émergents du monde entier pour des programmes d’une durée maximale de trois semaines. Le programme est proposé uniquement par le personnel des ambassades américaines.
L’objectif de l’IVLP est de cultiver des relations durables entre les professionnels actuels et émergents du monde entier et leurs homologues américains offre aux faiseurs d’opinion étrangers la possibilité d’acquérir des connaissances de première main sur la société, la culture et la politique américaines.
Au Gabon comme partout ailleurs, les participants au programme IVLP sont des leaders émergeants travaillant dans le gouvernement, impliqués dans la politique, travaillant dans les secteurs de la presse, l’éducation, les arts, les affaires et d’autres secteurs clés.
Tout en remerciant son Excellence Vernelle FitzPatrick, l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon pour les facilités que les USA offre, les IVLP du Gabon, ont réservé une standing-ovation à Mariétou F. Diakité, responsable des relations publiques pour son soutien inlassable et l’accompagnement qu’elle témoigne depuis des années à leur endroit.