Gabon : le ’’Ministère prophétique de distinction’’ organise une journée de réflexion sur la drogue et ses conséquences

Vues : 30

Pour lutter contre le trafic de drogues et toutes ses conséquences, le Gabon doit repenser une stratégie symbole de déroute. L’adolescence est la période où le jeune se cherche et peut être tenté d’expérimenter des comportements plus à risques. Parmi eux, la consommation de substances psychoactives.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Oeuvrant dans l’humanitaire pour la lutte contre le phénomène de drogue et ses conséquences chez les jeunes, Josephine Avounanga épse Mboumba, leader du Ministère Prophétique de Distinction, a organisé, ce 18 Novembre 2023 à Libreville, pour « encourager l’Etat gabonais à créer les centres de désintoxication pour jeunes drogués, dans les centres hospitaliers régionaux des capitales provinciales du Gabon », à l’occasion de la Journée de réflexion sur la santé mentale.

« Nous profitons de la circonstance, pour pouvoir remettre aux responsables et aux représentants de différents départements ministériels présents à cette cérémonie, la liste et les dossiers de ces jeunes enfants qui sont, pour la plupart, diplômés, mais, sans emplois avec des charges familiales considérables », a-t-elle déclaré.

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée afin de faire mieux connaître les questions de santé mentale dans le monde entier et d’améliorer l’aide aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Cette année, le thème principal est : "le cri d’une mère face au phénomène de la drogue en milieu jeune" et le sous thème s’intitule : " Mon enfant, son histoire".

Il ne se passe plus un jour sans que les communications ne fusent sur les réseaux sociaux autour du sujet de la santé mentale. Dans ce sens, la prophétesse prévient et, invite à ’’trouver des moyens pour prévenir les situations de détresse et de souffrance psychique.

Aussi, les dirigeants du Ministère Prophétique de Distinction conseille d’appuyer l’Etat gabonais dans sa politique de lutte contre la prise des stupéfiants (produits psychoactifs) des jeunes dans la société, tout en invitant les gouvernants à améliorer les conditions de vie, d’insertion et de réinsertion de des enfants déscolarisés et monoparentaux abandonnés ayant subi une cure de désintoxication ». De même, ils proposent d’organiser chaque année des journées portes ouvertes de désintoxication et créer des cellules de réflexion sur la consommation des produits psychoactifs, au sein des établissements scolaires et des forces de sécurité et de défense.

« Nous interpellons les parents et l’Etat gabonais, de ne pas rester inactifs face à ce fléau qui affecte la plupart de nos familles gabonaises en trouvant des solutions palliatives à ces jeunes victimes des drogues de toute sorte en intégrant la vie active », a indiqué le président de l’Association internationale des Aumôniers, au Gabon, le Révérend pasteur, Yves Marius Boussougou.

Organisée chaque année par le Ministère prophétique de distinction au profit des familles gabonaises victimes des drogues, cette Journée de réflexion sur la santé mentale qui s’est achevée dans la satisfaction totale de ses fidèles et des familles, venus des quartiers périphériques de la capitale gabonaise, a permis à ces derniers, de formuler des recommandations, à l’endroit du gouvernement de la transition.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.