Oligui Nguema rassure le Premier ministre Santoméen sur les objectifs poursuivis par le CTRI
La transition gabonaise a été au centre des échanges avec son homologue santoméen, Carlos Manuel Vila Nova, et par la suite avec le Premier ministre Patrice Emery Trovoada.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguéma a présenté aux plus hautes autorités santoméennes, les objectifs du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), au cours d’une visite de travail et d’amitié effectuée, ce mercredi, à Sao-Tomé et Principe, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à Plusinfos.
La transition gabonaise a été au centre des échanges avec son homologue santoméen, Carlos Manuel Vila Nova, et par la suite avec le Premier ministre Patrice Emery Trovoada.
Le chef de l’Etat gabonais a rassuré ses interlocuteurs sur les objectifs poursuivis par le Comité pour la transition et la restauration des institutions.
« Au cours de ces différentes discussions enrichissantes, le Président de la Transition et ses hôtes sont revenus sur le processus de transition entamé par notre pays, depuis le 30 août dernier. Occasion pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de rassurer les plus hautes autorités santoméennes quant aux objectifs du CTRI qui sont entre autres, la Restauration des institutions, le redressement de l’économie ainsi que la consolidation de l’unité nationale et de la paix sociale », indique le communiqué.
Les relations bilatérales étaient également au menu. Le chef de l’Etat gabonais a également abordé avec le président et le Premier ministre santoméen, des questions économiques, sociales, culturelles, d’Education, de transport aérien et maritime, ainsi que l’actualité sous régionale et internationale.
En marge de ces rencontres, le chef de l’Etat gabonais a longuement échangé avec la communauté gabonaise de Sao-Tomé, comme lors des précédentes étapes.
Des échanges conviviaux et francs, indique le communiqué, au cours desquels la Diaspora a non seulement exprimé ses félicitations ainsi que son soutien à l’endroit du président de la Transition, mais également a saisi l’occasion de la rencontre pour partager son quotidien et soumettre ses préoccupations.
La visite du président de la Transition à Sao-Tomé et Principe s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Libreville et Sao-Tomé entretiennent des relations historiques. Celles-ci avaient été consolidées courant 2022 par la signature de nouveaux accords diplomatiques, à l’instar de celui relatif à l’exemption de visa entre les deux États, facilitant ainsi les opportunités économiques. Des accords visaient également à intensifier les consultations entre les deux pays.