Installation du bureau du Haut Conseil des maliens du Gabon
Cette cérémonie officielle d’installation du bureau exécutif du Haut Conseil des maliens du Gabon (HCM-Gabon) s’est achevée avec une prière de bénédiction, dite par le grand Imam de la mosquée du commissariat central.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans une ambiance festive et devant une salle comble, le nouveau bureau exécutif du Haut Conseil des maliens du Gabon (HCM-Gabon), a été installé ce vendredi, par le président d’honneur, Koulibaly Dramane Oualy, en Présence de l’Ambassadeur du Mali et des ressortissants de ce pays résidant au Gabon.
Composé de 45 membres, le HCM-Gabon était jusque-là dirigé par le Président sortant Habib Sylla, qui a effectué près de trois mandats de 5 ans.
Absent du Gabon pour des raisons professionnelles, le Président Exécutif du HCM a été représenté par son Vice président Amara Diarra qui a mis un accent particulier sur le dialogue et le consensus qui doivent être privilégiés pour enraciner l’association dans le quotidien des compatriotes et aussi dans celui des frères et sœurs gabonais.
L’unité, la solidarité et la cohésion de tous les maliens du Gabon, voici le triptyque sur lequel le nouveau bureau entend faire reposer son mandat. De même, cette victoire, pour le vice-président est pour "tous" les maliens vivant au Gabon, de "regarder vers l’avenir afin de relever les différents défis qui les attendent pour la satisfaction totale du HCM-Gabon". Ces principaux défis concernent entre autres : ramener la sérénité entre les membres au sein du HCM-Gabon, être solidaire entre eux et à l’endroit des sœurs et frères gabonais, ramener les mécontents de la dernière élection à revenir au HCM-Gabon.
En ce qui concerne le volet social, le nouveau bureau s’engage à rassembler tous les Maliens du Gabon en faisant de la réconciliation une priorité absolue. « Les Maliens pourront discuter de manière sereine et constructive. Nous renforcerons la cohésion entre les Maliens du Gabon en tenant compte des préoccupations de l’ensemble de la communauté malienne. L’objectif est de fédérer les Maliens du Gabon et de maintenir les liens familiaux entre eux », a affirmé vice président, Amara Diallo.
Le bureau se compose ainsi qu’il suit : vice président (1), Amara Diallo ; vice président (2), Mme Diallo Ami Touré ; Vice président (3), Traoré Djaner ; secrétaire général, Sangaré ; secrétaire général adjoint, Camara Niamanka et bien d’autres.
"Nous exhortons nos membres élus du HCM-Gabon, d’adhérer à la vision de cette structure, pour le bon fonctionnement du HCM. Nous voulons des acteurs forts et non des figurants", a poursuivi le secrétaire général de la commissions fraternelle du Gabon (COFRAGA), Alphonse Ngouaméné.
Cette cérémonie officielle d’installation du bureau exécutif du Haut Conseil des maliens du Gabon (HCM-Gabon) s’est achevée avec une prière de bénédiction, dite par le grand Imam de la mosquée du commissariat central en ces termes : "Qu’Allah comble de sagesse aux membres de ce bureau afin d’amener à bien ces missions régaliennes" et dans la satisfaction totale des invités, des membres du HCM-Gabon et des sympathisants.
"Nous sommes reconnaissants de vos activités. C’est pourquoi, nous vous souhaitons réussite, progrès et longue vie au haut Conseil des maliens du Gabon", a conclu a conclu le représentant de l’Association des anciens étudiants du Gabon au Mali, M. Mbina.
La présidence de ce bureau exécutif du Haut Conseil des maliens du Gabon (HCM-Gabon) a un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Le HCM-Gabon vit de ses cotisations. Cette cérémonie a enregistré près de 20.000 adhérents, à travers, le Gabon.