Santé : le Fonds mondial apporte son soutien au Gabon
Les deux parties ont évalués les progrès réalisés et préparer les futurs financements, prévus pour débuter en janvier prochain. L’accent sera mis sur le soutien aux programmes de lutte contre plusieurs pathologies majeures, notamment, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu ce lundi à la Primature, une délégation du Fonds mondial pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, conduite par son directeur Ibrahim Faria, qui est venu réitérer le soutien de l’organisme au Gabon dans le domaine de la santé, apprend-t-on du service de presse de la Primature.
Lors de cette rencontre, le Dr Ibrahim Faria a souligné l’importance des discussions en cours, qui incluent des volets confidentiels nécessitant une attention particulière. « Les financements du Fonds mondial viennent en complément des efforts financiers propres de l’État. Nous constatons que le secteur de la santé est une priorité pour les nouvelles autorités, et c’est avec grand plaisir que nous continuerons à soutenir le gouvernement gabonais dans cette direction », a-t-il déclaré.
Cette visite a été une occasion pour les deux parties, d’évaluer les progrès réalisés et de préparer les futurs financements, prévus pour débuter en janvier prochain. L’accent sera mis sur le soutien aux programmes de lutte contre plusieurs pathologies majeures, notamment, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, qui s’est réjoui de cette collaboration initiée en 2004, qui s’est progressivement renforcée et améliorée au fil des années.
Le Gabon et le Fonds mondial collaborent sur trois grands programmes prioritaires, et c’est en avril dernier que le gouvernement gabonais a formulé une demande d’appui. L’acceptation de cette demande marque une étape clé dans la définition des contours de la coopération, laquelle nécessite un engagement de la part de l’État gabonais.
Notons que, la délégation séjournera pendant sept jours dans la capitale gabonaise.