Gabon : le SYNAPEF retire son préavis de grève
Il était question de faire le point de ce qui avait été décidé en accordant le bénéfice du doute à notre tutelle.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le syndicat national des professionnels des eaux et forets (SYNAPEF) a tenu, ce 23 Octobre 2024, à Libreville, une assemblée générale. Elle avait pour objectif principal, de retirer leur préavis de grève, pour permettre au gouvernement de la transition d’examiner les différents points de revendication prioritaires de ces agents des centrales syndicales du ministère des eaux et forets.
"C’est un syndicat responsable qui vient de poser un acte responsable en retirant son préavis de grève, pour permettre au comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et du gouvernement de la transition, de voir leur cahier de charges.Ils viennent de prouver leur esprit patriotique", a déclaré le président de la centrale syndicale MACHETTE, Pierre Mintsa.
Cette assemblée générale du syndicat national des professionnels des eaux et forets (SYNAPEF) avait également pour objectif, de sensibiliser ses membres sur la nouvelle feuille de route de ses projets en perspectives 2024/2025 et de rentrer en négociation avec sa tutelle en vue de trouver des solutions définitives à leurs revendications légitimes prioritaires en améliorant les conditions de vie et du travail de ses agents.
Elu après la démission de son prédécesseur, le nouveau président qui demeure un homme avisé et pragmatique, a préféré accorder du crédit aux nouvelles autorités du CTRI et du gouvernement de la transition qui ne sont pas responsables de différents dysfonctionnements de ce ministère. C’est pourquoi, il leur faut du temps, pour qu’ils puissent passer au peigne fin, ces points de revendication prioritaires dans un délai raisonnable, pour le bien être de ses employés. Ces différents points de revendication concernent entre autres : les arriérés de prime ; la situation administrative des agents de la main d’oeuvre non permanente et bien d’autres. Ce qui a permis au SYNAPEF de juger nécessaire d’adopter une stratégie commune de ses membres, animée d’un esprit de convivialité, d’accorder du temps au CTRI s’ils veulent voir leurs revendications prioritaires améliorées en changeant le train de vie de tous ces membres et d’apporter un satisfécit.
"Le CTRI est susceptible de résoudre ces différents points de revendication afin de permettre à ces centrales syndicales des eaux et forets de voir leurs conditions de vie et de travail améliorées", a poursuivi le président de la centrale syndicale MACHETTE.
Rentré en grève depuis près d’un mois, l’assemblée générale du syndicat national des professionnels des eaux et forets (SYNAPEF), s’est achevée dans la satisfaction totale des membres tout en rappelant que ce préavis de grève n’est guère suspendu, mais, ils laissent le soin au CTRI et au gouvernement de la transition, de pallier à ses manquements revendicatifs prioritaires de ces principales centrales syndicales.
"Il était question de fairelepoint de ce qui avait été décidé en accordant le bénéfice du doute à notre tutelle. Il nous fallait de la visibilité. C’est pourquoi, nous espérons que notre tutelle pourrait nous interpeller, pour voir ensemble ce qui a lieu de faire afin de ramener la paix et d’améliorer nos conditions de vie et de travail", a conclu le président du syndicat national des professionnels des eaux et forets (SYNAPEF), Prince Marc Nsole Biteghe.
Un peu plus de 200 adhérents ont pris part à cette rencontre.