Akéwa accélérateur lance le projet d’accompagnement sur les innovations environnementales.
Le calendrier des formations, animé par des experts prévoit différents échanges fructueux sur plusieurs thématiques de communications.
LIBREVILLE (Plusinfos)-L’incubateur Akéwa Accélérateur, a lancé ce 6 septembre, le projet d’accompagnement sur les innovations environnementales. Il est présenté comme un accompagnement des jeunes et des femmes porteurs de projets innovants dans les domaines des énergies renouvelables, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la gestion durable et la valorisation des déchets.
" Le projet consiste à soutenir 30 jeunes et les femmes que nous allons préalablement identifier à travers un processus de sélection rigoureuse. Il faudrait les accompagner dans leurs idées dans la structuration, la maturation de l’idée, dans le développement des solutions innovantes, axées sur les questions environnementales." explique Fabrice Ntchango, le CEO d’Akéwa accélérateur.
Ledit projet d’accompagnement des innovations environnementales vise également la préservation et la restauration de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.
Concernant principalement les jeunes et les femmes du bassin du Congo, les partenaires ainsi que les consultants identifiés, le calendrier des formations, animé par des experts prévoit différents échanges fructueux sur plusieurs thématiques de communications.
Le projet accompagne, à cet effet, des porteurs de ces projets innovants de grande valeur ajoutée dans les cinq domaines prioritaires notamment : le numérique ; les industries culturelles et créatives (ICC) ; les énergies renouvelables ; l’environnement et l’agrobusiness. Il a pour mission régalienne, de développer un entreprenariat innovant et durable en contribuant à la restauration de l’écosystème entrepreneurial, au Gabon.
Soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce projet consiste de mettre en exergue la volonté de cette institution onusiene, pour réduire le taux de chômage des jeunes et des femmes des pays africains et de répondre aux différents défis actuels, rencontrés dans les pays du Bassin du Congo, à travers, sa programmation quadriennale 2024/2027.
Selon Romaric Segla, Spécialiste des programmes OIF, "Ce programme a sélectionné une dizaine de structures dans la région et l’incubateur Akewa fait partie de ces dix structures. L’incubateur va sélectionner 30 personnes, jeunes et femmes, va soutenir leurs innovations et va leur permettre d’arriver à des stades où ces innovations pourront pénétrer le marché."
Ce lancement officiel du projet d’accompagnement sur les innovations environnementales a enregistré près de 200 personnes. Le projet financé par l’OIF participe à combattre le taux de chômage.
"Je félicite le CEO d’Akewa Accélérateur, Fabrice Ntchango. Nous essayons à l’heure de la transition, de mitualiser les compétences pour ne plus aller en rangs dispersés et voir là où cela nous mène. Nous avons du potentiel, du talent, mais quelquefois , il nous manque la technicité" fait savoir Dr Yanique Ekobevet Allogo, Secrétaire Général Adjoint du ministère du Commerce, des PME, chargé des Activités génératrices de revenus.
Créé en 2013, l’incubateur Akéwa accélérateur est une association d’innovations de droit gabonais, spéialisé dans la promotion de l’entrepreneurial social et solidaire. Il excelle dans la quasi-totalité des pays de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).