Olam Palm Gabon présente sa nouvelle vision managériale au chef du gouvernement
C’était à la faveur d’une séance de travail, que les responsables de la multinationale ont à présenter au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, le nouveau Directeur général d’Olam Palm Gabon, Christophe Eyi. Puis, la nouvelle feuille de route managériale de l’entreprise.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le 5 juillet 2024, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a présidé une réunion de travail avec une délégation de la multinationale Olam Palm Gabon, conduite par son Président Directeur Général, Darshan Raiyani. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi
Cette rencontre avait deux principaux centres d’intérêts. Le premier consistait à présenter Christophe Eyi, le nouveau Directeur général d’Olam Palm Gabon au chef du gouvernement. Tandis que le second portait sur la nouvelle feuille de route managériales de l’entreprise.
Les échanges ont a également porté sur la promotion d’un tissu économique agricole et la contribution à la création d’emplois, avec des estimations en moyenne annuelle de 12 000 postes de travail. Occasion pour le Premier ministre en retour, de rassurer les responsables d’Olam Palm Gabon du soutien du gouvernement pour que vive ce partenariat public-privé.
Une dynamique qui, selon le patronat d’Olam Palm Gabon consiste à insuffler une nouvelle dynamique dans la stratégie de leurs différentes actions à venir avec entre autres, la diversification de l’économie à travers la valorisation du tissu agricole ou encore au contribuer au maintien et à la création d’avantages d’emploi annuellement
Dans ce droit fil, le chef du gouvernement a également salué le chemin parcouru par OPG et ORG et rappeler les obligations dévolues à ces deux entreprises dont il a reconnu la dimension systémique du fait du nombre d’emplois créé et de son poids dans la diversification de l’économie. Avec notamment, la transparence dans les activités et la gestion, une politique de RSE dynamique et adaptée à l’environnement, un plus grand déploiement industriel à travers une production de nature à garantir au Gabon une moins grande dépendance aux denrées en provenance des pays voisins. Raymond Ndong Sima a enfin félicité Christophe EYI tout en lui assurant sa disponibilité.
Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat public privé, Olam Palm Gabon est détenue à hauteur de : 40% par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), soit l’État gabonais ; 60% par Olam Global Holdco Pte Ltd (société de droit singapourien du groupe Olam dont les principaux actionnaires sont le Fonds Souverain de l’État de Singapour Temasek Holdings (51,2%) et Mitsubishi Corporation Japan (14,4%). La société Olam est cotée à la bourse de Singapour.