Transition : le Réseau IVLP-Gabon en force de proposition

Vues : 14

En réunion, les membres du réseau ont examinés et discutés de l’accompagnement qu’ils entendent proposer au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

LIBREVILLE(Plusinfos)-Tous engagés pour un changement positif au Gabon et, réunis autour d’un réseau composé de divers acteurs issus de différents secteurs d’activités, les anciens bénéficiaires gabonais du IVLP (International Visitor Leadership Program), ont tenu, ce mercredi 14 août 2024 à Akanda, leur première réunion annuelle, pour déterminer la vision globale du réseau.

Présidant la séance, l’honorable Pepecy Ogouliguendé, députée de la transition et membre de la société civile, a plantée le décor : "l’objectif principal de notre réseau est la promotion et la consolidation des acquis liés au développement et à la bonne gouvernance appris lors des différentes promotions IVLP aux USA", a-t-elle dit.

Programme d’échange professionnel financé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain, la section Gabon IVLP veut maintenir et renforcer le lien entre les anciens IVLP du pays tout en matérialisant les enseignements obtenus aux Etats Unis.

Pour coller à l’actualité et, voulant jouer un rôle important en aidant les institutions publiques à devenir plus transparentes, responsables et inclusives dans leurs processus décisionnels, leurs services et leurs projets, les membres du réseau ont examinés et discutés de l’accompagnement qu’ils entendent proposer au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Dans ce sens, le Vice-président du Conseil Economique Social et Environnemental, Nicaise Moulombi, membre du réseau, a suggéré que le réseau accompagne le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa vision, tout en lui fessant bénéficier des idées et des vues des IVLP Gabon.

""La responsabilité des élites que nous sommes, à travers leadership que les américains reconnaissent en chacun des membres IVLP du Gabon, nous oblige à mettre notre expertise à la disposition du pays, et du CTRI pour un réel essor vers la félicité tant voulu par tous", a dit Nicaise Moulombi.

Et pour coller à l’actualité et forts de leurs expériences, ces éminents "Ambassadeurs" souhaitent accompagner le Chef de l’Etat gabonais, en septembre prochain, au Sommet de l’Avenir des Nations Unies à New York, pour porter les initiatives du Gabon à une échelle internationale. Le réseau prévoit, à cet effet, d’organiser une "table-ronde" pour discuter des sujets importants pour le pays. Estimant que, ’’nous ne pouvons plus construire un avenir pour nos petits-enfants avec un système construit pour nos grands-parents”, un comité de rédaction d’un mémorandum regroupant les contributions des membres IVLP GABON dans divers domaines pour le sommet, à remettre au Président de la République, a été constitué pour l’occasion.

Le Sommet de l’avenir est une manifestation de haut niveau qui rassemblera les dirigeantes et dirigeants du monde entier afin de créer un nouveau consensus international et de décider ensemble comment améliorer le présent et préserver l’avenir. En septembre, les dirigeantes et les dirigeants du monde entier se réuniront aux Nations Unies pour adopter le Pacte pour l’avenir, qui comprendra en annexe un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures.

Le réseau IVLP Gabon entend être une force de proposition auprès des acteurs locaux (politique, société civile…), de l’ambassade des Etats Unis du Gabon pour la coordination et la synchronisation de l’aide apportée aux actions. De même, le réseau veut développer et promouvoir le volontariat, promouvoir l’engagement citoyen en développant des sessions de découverte et d’explication des institutions gabonaises et leur fonctionnement aux plus jeunes, élargir les actions de l’Ambassade des Etats-unis au Gabon à l’intérieur du pays ou encore organiser le "Challenge Citoyen".

Pour sa sortie officielle au grand-public, le réseau organisera très prochainement, des journées IVLP Days.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.