« La République, c’est moi » d’Essola Efountame présentée au public

Vues : 10

Présentant son ouvrage, la juriste de formation dénonce les inégalités politiques, économiques et sociales qui sont en inadéquation avec des principes fondamentaux de la République.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Juriste de formation, l’activiste gabonaise résidente en France, Marlène Fabienne Essola Efountame a présenté ce 27 Juillet à Libreville, au cours d’un vernissage, son nouveau livre : « La République, c’est moi ». Un ouvrage de 693 pages produit en auto édition et mettant en exergue les valeurs de la République.

"Ce livre qui parle des faits de société de la République gabonaise, convie chaque gabonais, à revendiquer les principes fondamentaux, pour permettre à l’Etat gabonais, de consolider de cet Etat de droit et de s’approprier des valeurs de la République en accédant à la citoyenneté", a-t-elle déclarée.

Présentant son ouvrage, la juriste de formation dénonce les inégalités politiques, économiques et sociales qui sont en inadéquation avec des principes fondamentaux de la République. Au travers des valeurs qui sont siennes, celles issues de son éducation au Gabon, dans le département de l’Okano, à Mitzic, , défendre la République est "la réponse à toutes les préoccupations qui clivent, divisent, empoisonnent et tuent notre humanité singulière et plurielle dans chacune de ses expressions : citoyenneté, liberté, égalité, inégalités, fraternité, laïcité, le rejet des Bongo au Gabon, la contestation de la filiation et de l’élection du président, les activistes, l’adultère, les mœurs africaines et occidentales, la dot, les élections en Afrique…", a-t-elle déclaré.

Marlène Fabienne Essola Efountame indique que la vocation de cette œuvre est avant tout un devoir de vérité, d’objectivité et de responsabilité « pour que vive le pacte social, que nos valeurs en partage se déploient au-delà des différences, des frontières. Pour que les peurs se taisent et que la paix demeure ».

Le livre revient également sur certains axes de la trajectoire de l’histoire politique du Gabon, à travers certains événements majeurs de ces dernières années. Il permet également une ouverture sur l’« international avec des exemples un peu partout, comme lorsqu’on va parler de la question de la dot au Gabon ou de la dépénalisation de l’homosexualité et de tout ce qui s’est passé ces derniers temps », a ajouté l’auteur. L’auteure interpelle, cependant, le gouvernement de la transition, de sortir le Gabon de ces principes d’inégalités, pour amener chaque citoyen, de s’approprier de ces valeurs cardinales de la République afin d’accéder à la citoyenneté humaine.

Marlène Fabienne Essola Efountame est née, le 2 Février 1992 dans le département de l’Okano, à Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem. Elle est issue d’une famille nombreuse. Après une scolarité primaire, secondaire et universitaire au département de Droit au Gabon, à l’Université Omar Bongo (UOB), elle est titulaire, en France de quatre Masters en droit privé/public pénal et en science criminelle (droit de l’exécution des peines en droits humains).

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.