Rentrée académique des Univ, Grandes-écoles et Instituts de recherche

Vues : 6

Il s’agit d’une première dans l’histoire des universités publiques au Gabon

LIBREVILLE(Plusinfos)-Raymond Ndong Sima, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la transition, a présidé ce 04 Octobre, la cérémonie marquant la première cérémonie solennelle de rentrée académique des Universités, Grandes Ecoles et Institutions de Recherche du Gabon…

"Je suis particulièrement honoré de déclencher cette pratique dont les fondements se trouvent dans les rituels académiques hérités des grandes nations, afin qu’elle devienne désormais chez nous, ici au Gabon, la tradition dont les générations actuelles et futures tireront la fierté, l’honneur et la félicité de participer à l’œuvre de construction de notre nation grâce aux savoirs et savoir-faire académiques et scientifiques", a déclaré le Pr. Hervé Ndoume Essingone, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique.

Organisé ) à l’amphithéâtre de l’École nationale supérieure d’enseignement technique (ENSET) et, inscrit dans la vision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui place la formation de la jeunesse gabonaise au cœur de ses priorités, l’enjeu est de former une jeunesse autour des compétences attendues par le marché du travail.

Pour rappel, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a fait une dotation spéciale de 13 milliards de FCFA pour soulager les universités et institutions de recherche.

Cette enveloppe a permis à ce jour : la réhabilitation intégrale de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et de ses résidences universitaires ; de lancer la construction des nouveaux amphithéâtres et salles de classe dont les chantiers visibles, sont appelés à s’achever au cours de cette année académique 2024-2025. Plusieurs établissements sont ainsi concernés : l’Université Omar BONGO (UOB), l’Université des Sciences de la Santé (USS), l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET) l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO). Le CENAREST n’est pas en reste, puisqu’il a bénéficié dans le cadre de cette dotation spéciale, d’une enveloppe pour la construction d’un bâtiment R+1 devant abriter les locaux de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH).

Avec près de 60 000 étudiants inscrits, dont la quasi-majorité se retrouvent dans la capitale gabonaise, la vision de l’Université-Territoire, soutenue par le Gouvernement apparait comme une évidence urgente. Le défi est donc, de diffuser progressivement les activités universitaires et de recherche dans l’ensemble du pays, contribuant ainsi à accroitre les capacités d’accueil, fixer les bacheliers dans leur environnement, et participer à l’aménagement du territoire.

Dans ce sens, le Président de la Transition, lors de sa tournée républicaine dans la province de l’Ogooué Lolo, avait décidé de faire évoluer la Lycée Scientifique et Technique « Paul KOUYA », en une institution universitaire orientée vers les métiers technologiques.

Au-delà de ce nouveau rituel déclenché, cette cérémonie a permis de présenter le nouveau déroulé des années académiques, ainsi qu’un bilan sommaire des réalisations dans le secteur, depuis le 30 août 2023. Le membre du gouvernement et les dirigeants de l’Enseignement supérieur entendent par là donner une nouvelle trajectoire à l’Enseignement supérieur. En témoigne la mise en place du calendrier académique qui s’étendra désormais de septembre à juillet, avec deux principales périodes : une période régulière qui s’étale de septembre à avril, comprenant deux semestres de 4 mois, et une période de rattrapage qui sera désormais comprise entre mai et juillet. Cela laisse ainsi le mois d’août pour les vacances.

Pour le Pr Hervé Ndoume Essingone, « en effet, en ce qui concerne la gouvernance académique, on peut dire que deux voies de progrès sont parfaitement remarquables en ce début d’année. La révision des programmes de formation en vue de l’abandon et de l’ouverture de filières, d’une part, et la structuration en vue de la stabilisation du calendrier académique, d’autre part ».

Concernant le bref bilan, les intervenants n’ont pas omis de faire le point sur la formation, avec la création de l’Institut universitaire de technologie Paul Kouya, de la faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que de l’école de sciences vétérinaires à l’USTM, ou encore de la faculté des sciences de la santé au sein de l’UOB, afin de répondre au problème de l’adéquation entre formation et emploi.

Pour le Pr Jean-Jacques Tony Ekomie, recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), « les universités doivent s’investir davantage dans l’innovation et dans la production des connaissances universitaires adaptées aux besoins du marché du travail ».

À cette cérémonie participaient également le Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, le Premier vice-président du CESE, Joël Ogouma, et plusieurs membres du gouvernement, les recteurs, des directeurs généraux des grandes écoles et des instituts de recherche, ainsi que des enseignants-chercheurs et responsables des mutuelles.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.