Unoca : ouverture de l’atelier sur la sécurité climatique
L’atelier permettra de mieux connaître le travail de l’UNOCA et de la CEEAC en matière de climat, de paix et de sécurité, d’évaluer les risques locaux, nationaux et régionaux dans ces domaines et d’explorer les opportunités pour y faire face collectivement.
NTOUM(Plusinfos)-L’ambassadeur ABDOU ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a ouvert ce 2 Octobre, l’atelier de renforcement des capacités sur le climat, la paix et la sécurité en Afrique centrale.
"La sous-région de l’Afrique centrale, bien qu’ayant contribué très faiblement aux émissions de gaz à effet de serre, subit de manière disproportionnée les conséquences dévastatrices des dérèglements climatiques. Ces impacts se manifestent par la montée des températures, des pluies de plus en plus torrentielles entrainant des inondations, et la montée alarmante du niveau de la mer dans le golfe de Guinée", a déclaré le Chef du Bureau Régional UNOCA.
Les phénomènes climatiques ne sont pas seulement des défis environnementaux, ils entraînent des répercussions sur nos sociétés. En effet, ils accentuent les vulnérabilités socioéconomiques, fragilisent les structures politiques, et aggravent les menaces sécuritaires préexistantes. D’où la nécessité impérieuse de prendre des mesures pour les prévenir ou pour y répondre de manière efficiente afin de garantir la stabilité et la résilience de notre sous-région face aux défis futurs.
Dans ce contexte, il convient d’attirer l’attention sur les migrations forcées, les tensions croissantes entre agriculteurs et éleveurs, les conflits homme faune, l’exploitation illégale des ressources naturelles et l’accroissement des antagonismes locaux, qui continuent à être des sources de grande préoccupation. Ces réalités renforcent la nécessité pour les États d’Afrique centrale de réfléchir ensemble à des solutions durables pour préserver la stabilité des communautés et promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives.
Engagé dans la Transparence de l’Action Climatique, le Bureau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) soutient les pays de la zone CEEAC dans leurs actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
À l’instar du Gabon, plusieurs pays de la région œuvrent pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, selon le Commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural de la Commission de la CEEAC, Honoré Tabuna, "cet atelier revêt une grande importance pour l’Afrique centrale. Notre région, en raison de la présence de son capital naturel divers et abondant joue aujourd’hui un rôle important dans la régulation du climat mondial et devrait apporter une contribution significative dans la proposition des solutions basées sur la nature".
Organisé en partenariat avec le Département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA), le Département des Opérations de paix (DPO) et l’Ecole des cadres du Système des Nations Unies (UNSSC), l’atelier permettra de mieux connaître le travail de l’UNOCA et de la CEEAC en matière de climat, de paix et de sécurité, d’évaluer les risques locaux, nationaux et régionaux dans ces domaines et d’explorer les opportunités pour y faire face collectivement. Il servira aussi de cadre pour l’établissement des synergies entre les parties prenantes ainsi que pour une réflexion sur les opportunités d’intégration des considérations climatiques dans la consolidation de la paix, le maintien de la paix, la prévention des conflits, la médiation et les bons offices en Afrique centrale. Il prend fin le 4 Octobre.