Référendum : les Régies Financières et Administrations Assimilées appellent à faire barrage au taux d’abstention
A l’instar des mouvements politiques et autres acteurs de la société civile, par cet appel, les leaders syndicaux du SRFAA entendent pleinement prendre une part active au présent de la vie politique du Gabon, pour un « réel » essor vers la félicité.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Au cours d’un point de presse qu’il a tenu, ce mardi 12 Novembre à Libreville, le syndicat des Régies Financières et Administrations Assimilées (SRFAA), a invité « l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à se rendre massivement aux urnes pour accomplir librement leur devoir citoyen le 16 novembre 2024. »
Estimant que sans « faire de politique » un syndicat peut, à des moments spéciaux, contribuer à édifier la démocratie, à cause de ses fonctions propres et à cause des plans sur lesquels il évolue, les leaders syndicaux du SRFAA, à l’instar des mouvements politiques et autres acteurs de la société civile, par cet appel, entendent pleinement prendre une part active au présent de la vie politique du Gabon, pour un « réel » essor vers la félicité.
Pour rappel, les membres du syndicat des Régies Financières et Administrations Assimilées ont pris une part active au dialogue national inclusif (DNI) d’AGONDJE en versant une contribution relative au nouveau modèle économique gabonais axé sur une stratégie de diversification de son économie en vue d’une croissance économique soutenue permettant de réduire le chômage et la pauvreté.
La déclaration du jour, a par ailleurs, rappelée qu’au lendemain du coup de la libération survenu le 30 aout 2023, et faisant suite à la crise sociale qui perdurait au sein de leurs Administrations respectives, un cadre légal de négociations a été mis en place par le Gouvernement de la Transition suivant l’arrêté n°0060/PM du 8 mars 2024, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la commission interministérielle sur le cadre de négociations sociales avec les organisations syndicales des Régies Financières et Administrations Assimilées.
Les travaux actuellement en cours à la primature porte sur l’examen des points de revendications inscrits dans leur cahier de charges, notamment l’audit des effectifs et de la Prime à la Performance Budgétaire (PPB).
Depuis l’arrivée au pouvoir du CTRI, les organisations syndicales des Régies Financières et Administrations Assimilées ont privilégié le dialogue social comme seul moyen de préserver l’accalmie sociale, gage d’une optimisation des recettes nécessaires pour soutenir les charges de l’Etat.
« Les Régies Financières et Administrations Assimilées saluent à juste titre, les efforts consentis par le Président de la Transition, Président de la République Chef de de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le CTRI et le Gouvernement de la Transition pour les actions à forte portée sociale à l’endroit des populations gabonaises notamment l’arrimage au nouveau système de paiement des pensions retraites, le rétablissement des bourses scolaires, l’attribution des postes budgétaires dans différents secteurs, et plus récemment le paiement éventuel d’un tiers des rappels soldes aux agents publics de l’Etat. », a déclaré Judicaël Mbadinga Bissagou, le porte-parole.
Dans l’optique de maintenir une tendance positive, les leaders syndicaux font remarquer que, les préoccupations liées aux agents, telles que la rédaction d’un nouveau texte juridique encadrant la PPB, la levée de la décote, la régularisation des situations administratives, l’obsolescence du matériel et équipement, la vétusté des locaux administratifs demeurent sans solutions à ce jour.
Pour conclure, le syndicat a relevé que les questions portant sur le relèvement du budget de fonctionnement des administrations, la procédure d’exécution du budget ainsi que le phénomène de corruption-qui semble perdurer-nécessitent, « une rencontre cruciale au corps de garde national, afin de trouver des solutions pérennes à court, moyen et long terme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents Régies Financières et Administrations Assimilées. »