Le Ministre de l’intérieur ouvre la campagne électorale du référendum

Vues : 2

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qu’Hermann Immongault a tenu ce jour.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a tenu, ce 25 Octobre 2024 à Libreville, une conférence de presse, pour non seulement lancer la campagne du futur référendum, mais aussi pour présenter le déroulement et la clôture des différents étapes de cette période électoral. Il a également présenté aux médias, le projet constitutionnel, adopté, le 17 Octobre dernier par le conseil des ministres.

"La campagne électorale qui sera ouverte, le 6 Novembre prochain, à 0h, prendra fin, le 15 Novembre 2024, à 24h conformément au décret no : 0410/PR/MIS, du 21 Octobre 2024", a-t-il déclaré.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a indiqué par ailleurs que, très bientôt les services du ministère vont procéder à l’affichage de la liste électorale définitive et à la distribution des différentes cartes d’électeurs. Ce qui donnera, l’occasion, à chaque citoyen, inscrit sur la liste électorale, d’accomplir son devoir civique dans la tranquillité conformément à la loi électorale selon son article 54 qui dispose que : "L’accès au bureau de vote est conditionné par la présentation d’une carte d’électeur, d’une carte nationale d’Identité (CNI) ou d’un passeport ordinaire biométrique.

Concernant les bulletins de vote, deux choix se présentent à l’électeur : le vert (oui) et le rouge (non).

Du déroulement du scrutin, il s’organisera comme à l’accoutumé. Partant du transport des matériels du scrutin, au vote. Puis, le dépouillement et le décompte du vote, la consignation des résultats électoraux, la rédaction et la signature des procès-verbaux des bureaux de vote des commissions électorales locales, provinciales et consulaires. Ceci sera suivi de l’étape importante qui constitue la centralisation générale des résultats et des procès-verbaux des opérations électorales. Et le ministère de l’intérieur et de la sécurité clôturera ce scrutin référendaire après la proclamation desdits résultats par la Cour constitutionnelle.

" C’est de vous rassurer qu’au moment opportun et selon la volonté du Président de la transition, une communication sera faite nécessairement", a poursuivi le ministre de l’intérieur et de la sécurité..

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité a, au terme de son allocution circonstancielle, invité l’ensemble des acteurs du scrutin, du 16 Novembre prochain, de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, pour le bon fonctionnement et la réussite de cette élection. Et abordant sur le sujet des observateurs internationaux et conformément aux engagements internationaux de bonne gouvernance pris par le Président de la transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma, ce scrutin qui revêt d’une importance capitale, demeure ouvert à ces observateurs internationaux.

"Cette consultation cruciale, du 16 Novembre prochain sera ouverte à tout observateur international afin de renforcer la crédibilité de notre processus électoral", a-t-il conclu.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermenn Immongault entend pérenniser cette rencontre hebdomadaire avec la presse, pour l’implication effective de toute la population gabonaise.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.