Tournée républicaine : le couple présidentiel accueilli à Bagniaka, Bakoumba et Mounana

Vues : 3

Après la visite du site de Bagniaka et les échanges avec les populations de Bakoumba, le couple présidentiel a été accueilli, par une marrée humaine à l’ Hôtel de ville de Mounana, troisième étape, pour le compte de la journée du jeudi 18 juillet 2024.

LIBREVILLE (Plusinfos)-Chaleureusement accueilli à l’aéroport de Franceville, ce mercredi 17 juillet dans la province du Haut-Ogooué, le couple présidentiel, après un bain de foule et des échanges avec les autorités locales, s’est envolé pour Boumango.

C’est en compagnie de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, des membres du CTRI et ceux du gouvernement que le Président de la République a visité les chantiers en cours pour évaluer leur avancement dans cette région à fort potentiel économique et social.

Puis, il est allé à la rencontre de ses compatriotes de Bakoumba avec lesquels il a eu l’occasion d’échanger autour des difficultés socioéconomiques observées. Aussi, le Chef de l’Etat a tenu à les rassurer quant à l’ambition du CTRI d’offrir de nouvelles perspectives de développement au département de Lékoko.

Dans leurs échanges, ils ont évoqué plusieurs points dont, l’exploitation de la mine et le potentiel agricole qui demeure sous-développée par manque de certaines infrastructures. Ils ont aussi abordé les questions de santé, d’éducation, de l’emploi des jeunes etc .

Le délégué spécial chargé de la ville Jean Flavien Youbi, a remercié le président de la Transition pour sa visite à Bakoumba.

« Nous vous remercions pour le lancement des travaux de la route Bakoumba Lekoko et nous exprimons par la même occasion nos préoccupations », a-t-il dit poursuivant « Beaucoup d’infrastructures sont vieillissantes, le camp de la Gendarmerie, la mairie, le Conseil départemental, le déficit en moyens roulants, l’évolution juridique du lycée Zacharie MAYIKA et nous sollicitons la construction dudit établissement, sans oublier le chômage des jeunes qui frappent notre localité » a-t-il énuméré, remerciant le chef de l’État pour sa visite dans cette ville.

Prenant la parole, le chef de l’État a rassuré les populations de la ville de Bakoumba.

« Je tenais à exprimer ma reconnaissance et mon respect aux cadres de Bakoumba, et sachez que le CTRI s’est fixé pour objectif de restaurer la dignité des gabonais et apporter des solutions concrètes pour répondre à vos nombreuses attentes » , a-t-il dit annonçant par la suite « A cet effet, la commune de Bakoumba sera dotée d’une enveloppe de 355 millions de FCFA pour le développement de la localité. »

Aussi, le président de République a annoncé d’autres mesures dont, l’augmentation de la capacité d’accueil du collège Zacharie MAYIKA pour réduire les effectifs prétoriques, la construction d’une salle multimédia, la réfection de l’axe Moanda Bakoumba etc. Pour ce faire, il a exhorté « je demande à tous les fils et filles d’être unis sur les valeurs morales. »

Consécutivement à l’étape de Bakoumba, le Chef de l’Etat a procédé à Mounana, à la pose de la première pierre du futur Centre de Contrôle Technique avant de se rendre à l’esplanade de la mairie où il a reçu des sages les attributs de la chefferie. Venues en masse, les populations ont pu exprimer leurs doléances auxquelles le Chef de l’Etat compte apporter des réponses concrètes. A cet effet, un chèque de 360 millions a été mis à la disposition de la ville de Mounana en vue de la matérialisation des projets urgents. Le Président de la Transition a par ailleurs pris l’engagement d’améliorer l’offre de soins avec l’octroi d’ambulances et la réhabilitation des plateaux techniques des centres de santé ; transformer le CES Bruno Bokoko en lycée public pour pallier aux effectifs pléthoriques et lancer les travaux d’adduction en eau potable dans les villages Baya et Ndoubi.

Après avoir souhaité la bienvenue, remis les clés de la ville ainsi que les attributs du pouvoir au Président de la République, les populations de Moanda lui ont à leur tour exprimé leurs attentes. Leur implication dans la mise en œuvre des projets RSE, la construction d’un marché moderne, l’amélioration de la desserte en eau, la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers, l’insécurité grandissante, la construction d’un commissariat de police et le chômage font partie des questions abordées.

En réponse, le Chef de l’Etat a tout d’abord rappelé l’ambition du CTRI qui consiste à rendre sa dignité à chaque gabonais. Prenant acte des préoccupations des moandaises et des moandais, le Président de la Transition les a rassurés que des solutions concrètes y seront apportées.

Le Président de la République a également annoncé la mise à disposition d’un chèque d’un milliard quatre cent soixante millions qui permettra de financer différents projets prioritaires dans la ville de Moanda.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre du futur lycée de l’Excellence de Moanda. Cet établissement dont les travaux de terrassement ont débuté le 1 er juillet dernier pour une durée de huit mois, accueillera près de 1000 élèves. Il sera composé de 44 salles de classes, d’une salle polyvalente, d’une bibliothèque, d’un plateau sportif et d’une salle informatique. La mise en exploitation de ce lycée nécessitera le recrutement d’une équipe pédagogique qualifiée ainsi qu’une équipe d’appui pour l’entretien, soit 50 à 100 emplois à pourvoir.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.