La Communauté économique des États de l’Afrique centrale a 40 ans
Le quarantième anniversaire de la CEEAC est perturbé par de fortes tensions géopolitiques internationales qui se manifestent clairement par des guerres aux quatre coins du monde et des enjeux de pouvoir moins évidents.
LIBREVILLE(Plusinfos)-La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) célèbre, du 18 octobre au 25 novembre 2023 prochain, la 40ème édition de la Journée de l’intégration régionale sous le thème évocateur, « La CEEAC, 40 ans de construction d’une communauté de destin vers une Afrique unie, pacifiée et développée », apprend-on des sources officielles de l’institution.
A cette occasion, le siège provisoire de la Commission à Malabo, a servi de cadre aux festivités ainsi que dans les onze États membres dont les défis à relever quant à l’avenir de la sous région sont nombreux.
« Le quarantième anniversaire de la CEEAC est perturbé par de fortes tensions géopolitiques internationales qui se manifestent clairement par des guerres aux quatre coins du monde et des enjeux de pouvoir moins évidents. Et en Afrique centrale, ces tensions prennent des formes diverses », a souligné le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, président en exercice de l’organisation.
Il mentionne, entre autres, « la situation sécuritaire au Sahel qui reste incontrôlable, et l’extrémisme violent… ont tous deux des répercussions sur les pays voisins de notre sous-région ». Le cas de « la crise au Soudan et de ses graves conséquences au Tchad et en Centrafrique ; ou encore de la poursuite de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC », relève le président en exercice.
Profitant de cette tribune, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a évoqué « les cycles de menaces asymétriques ou non traditionnelles telles que la piraterie maritime, l’immigration clandestine, la pêche illégale, l’exploitation illégale des ressources naturelles et les trafics en tous genres ».
En sus, « le communautarisme, la résurgence des changements anticonstitutionnels, l’instabilité sociale, les effets persistants de la pandémie de Covid-19 sur nos économies », ont trouvé une place de choix dans le check-up du président en exercice de la CEEAC. Et le président équato-guinéen de lancer en guise d’avertissement : « Si nous n’y prenons garde, ces contraintes pourraient finir par avoir un impact plus négatif sur le développement économique et social de notre Communauté ».
Cependant, les raisons d’espérer reposent notamment sur « l’intensification du plaidoyer pour la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025 de la CEEAC adopté par les chefs d’État et de gouvernement et visant à renforcer l’intégration sous-régionale, ainsi que d’améliorer la visibilité des réalisations de la Communauté », a en croire Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission.
Pour sa part, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, rappelle que pour « renforcer notre volonté à évoluer ensemble, il faut identifier les domaines répertoriés par le Traité révisé de la CEEAC, notamment, politique, sécuritaire, économique, monétaire, social, culturel, environnemental et scientifique ».