SNDS-2 2023/2025 : mobiliser les fonds pour améliorer le cadre législatif

Vues : 33

La stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025 va permettre d’élaborer, au cours du présent atelier, le document de ses principales activités.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Régissant la SNDS-2 pour la période 2023/2025 et débuté le 3 Octobre dernier, l’atelier de présentation et de validation du document synthèse de la stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025, s’est achevé ce 6 Octobre 2023 à Libreville avec la recherche du financement de 50.258.600.000fcfa à mobiliser, pour améliorer le cadre législatif, la coordination statistique et booster la production et la diffusion statistiques et de renforcer les capacités tant en ressources humaines que matérielles.

Plusieurs recommandations ont été, cependant, formulées l’endroit de l’Etat gabonais et bien d’autres partenaires.

Les recommadations de cet atelier de validation du document synthèse de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2023/2025 visent également : de la création des conditions d’attractivité du métier de statisticien, pour la mise en place des mécanismes de sensibilisation ; de l’appui technique de l’INSTAT-Gabon en faveur des sectoriels, pour la mise en oeuvre de la SNDS 2023/2025 ; de l’évaluation du niveau d’avancement des activités, pour permettre à l’équipe technique de la direction générale de la statistique (DGS) et des structures sectorielles, de se retrouver tous les trois mois et de l’appropriation du processus et de la mobilisation des financements de la SNDS-2 avec des plaidoyers exigés à l’équipe technique de la DGS auprès des responsables de différentes administrations sectorielles du système statistique national (SSN) et des PTF.

Cette stratégie nationale de développement de la statistique de deuxième génération (SNDS-2) demeure un document de référence, en matière de production et de diffusion des statistiques qui oriente l’action gouvernementale et les politiques de développement du Gabon. Et l question de financement de ces activités devient une préoccupation majeure du système statistique national (SSN). C’est pour pourquoi, l’ensemble de l’équipe technique du SSN souhaite que l’Etat gabonais soit la principale source de financement en mobisant la somme de 50 Milliards 258 Millions 600 Mille (50. 258. 600.000) fcfa en vue d’améliorer le cadre législatif, la coordination statistique et booster la production et la diffusion statistiques en renforçant les capacités en ressources humaines et matérielles.

La stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025 a permis d’élaborer, au cours du présent atelier, le document de ses principales activités tels que : l’établissement du diagnostic du système statistique national (SSN) ; la formulation des orientations stratégiques ; l’élaboration du plan d’actions effectués ont permis, à cet effet, de disposer d’un document définitif et validé de la stratégie nationale de développement de la statistique de deuxième génération (SNDS-2) au Gabon. Cet atelier de présentation et de validation du document synthèse, provisoire de la SNDS intérimaire 2023/2025 qui a vu la participation les administrations gabonaises, a enregistré près de 100 administrations, soit plus de 300 participants.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.