Ouverture de l’atelier de validation du document synthèse de la SNDS intérimaire 2023/2025

Vues : 13

Les travaux de cet atelier, qui s’achèvent, le 6 Octobre prochain, permettront aux différents participants, venus d’horizons divers d’Afrique centrale, de présenter et de valider les Objectifs visés du plan d’actions, du cadre logique et du document synthèse, provisoire de la SNDS intérimaire 2023/2025, pour la mise en oeuvre des politiques sociales du SSN dans la production statistiques et des indicateurs issus de la bonne gouvernance et du développement économique et social.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Orientant l’action gouvernementale et les politiques de développement du pays, l’atelier qui s’ouvre, ce 3 Octobre 2023 à Libreville, a pour objectif principal, de valider le document synthèse, provisoire de la stratégie nationale de développement de la statistique de deuxième génération (SNDS-2) 2023/2025.

« Aussi les séminaristes sont appelés à jeter un dernier regard sur cette synthèse de la SNDS-2. Vous êtes appelés également à apporter des mises à jour nécessaires, pour disposer d’un document in fine, cohérent, soutenable et réalisable dans le temps défini par sa mise en oeuvre », a affirmé le conseiller du Ministre de l’économie et de la Relance, Francis Thierry Tiwinot.

Organisé par le Ministère de l’économie et de la Relance, via la Direction Générale de la Statistique, cet atelier de validation du document synthèse de la stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025 (SNDS-2) comprend des outils d’élaboration de la nouvelle stratégie tels que : la synthèse du diagnostic du système statistique national (SSN) présentant des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces ; la mission et la vision du système statistique national (SSN) avec la logique de l’intervention ; le plan d’actions et le cadre logique ; le coût et le financement de la SNDS 2023/2025, et la mise en oeuvre, le suivi-évaluation, les risques et les conditions de réussite. Le présent atelier de clôture de l’élaboration de la nouvelle stratégie rentre dans le cadre de la présentation et de validation du document synthèse de la SNDS-2.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs du système statistique national (SSN) a conduit, à cet effet, les différents travaux relatifs, à l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025 (SNDS-2) sous la supervision de la direction générale de la statistique (DGS), appuyée par AFRITAT et bien d’autres consultants nationaux. Ce qui a permis de mettre en place des plans d’actions définissant des orientations et des résultats opérationnels attendus à l’horizon 2025.

Face à cela, il est non seulement impératif, pour le Gabon, de satisfaire la demande en indicateurs, pour orienter les politiques nationales, mais également, de s’arrimer à l’environnement international basé sur les besoins de comparaison. Cela nécessite des efforts qui doivent être fournis en vue d’améliorer tout en accélérant la production des indicateurs utiles au point d’amorcer le développement du pays.

Au regard de ces nouvelles exigences, il était primordial et urgent d’élaborer et de mettre en oeuvre une SNDS de deuxième génération, pour répondre aux demandes d’informations statistiques à l’horizon 2025 tout en impliquant l’agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Et l’ensemble de ces activités techniques de l’équipe technique de la SNDS et les administrations du système statistique national (SSN) du Gabon a permis de disposer notamment un plan d’actions prenant en compte l’ensemble des plans d’actions sectoriels.

"Il est important de connaitre un nouvel essor, grâce, à ces stratégies. C’est un travail inclusif qui permet d’avoir les éléments essentiels en jouant un grand rôle. Nous avons quelque chose d’exceptionnel. Ce qui prouve que les administrations gabonaises ont compris, vu l’engouement de leur implication dans ce processus", a poursuivi le Directeur général de la statistique (DGS), Pierre Claver Mfouba.

Ouverts, ce 3 Octobre 2023, les travaux de cet atelier de validation du document synthèse de la stratégie nationale de développement de la statistique intérimaire 2023/2025 (SNDS-2) qui s’achèvent, le 6 Octobre prochain, permettront quatre jours durant, aux différents participants, venus d’horizons divers d’Afrique centrale, de présenter et de valider les Objectifs visés du plan d’actions, du cadre logique et du document synthèse, provisoire de la SNDS intérimaire 2023/2025, pour la mise en oeuvre des politiques sociales du SSN dans la production statistiques et des indicateurs issus de la bonne gouvernance et du développement économique et social.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.