Investiture de Paul Kagame : le Président Oligui Nguema est à Kigali
L’exécutif rwandais n’a convié que les chefs d’État du continent, comme lors de la dernière élection en 2017. Plusieurs d’entre eux ont déjà atterri à la capitale du pays.
LIBREVILLE(Plusinfos)-À l’occasion de l’investiture du président rwandais, élu pour un quatrième mandat – et premier quinquennat –, une vingtaine de chefs d’État du continent ont déjà effectué le déplacement, dont le président de la Transition au Gabon, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a atterri ce samedi à Kigali.
L’exécutif rwandais n’a convié que les chefs d’État du continent, comme lors de la dernière élection en 2017.
Après son voyage, en octobre 2023, où le Chef de l’Etat gabonais effectuait sa tournée au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ce déplacement est sa deuxième visite officielle au Rwanda. Ce voyage prévoit un tête-à-tête entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Kagame.
Le Gabon et le Rwanda ont réitéré en octobre dernier, leur engagement à intensifier leur coopération dans plusieurs domaines-clés tels que l’éducation, le commerce, l’économie, l’agriculture et les nouvelles technologies.
Les échanges après la prestation de serment, entre Oligui Nguema et son Homologue vont certainement aussi "porté sur le processus de transition au Gabon, sur la situation sécuritaire en Afrique et dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, ainsi que sur les opportunités de collaboration entre les deux pays".