"Ali Bongo ne prenait plus les décisions"(Brice Clotaire Oligui Nguema)
L’une des raisons, selon le président de la Transition, est liée à l’incapacité de l’ex-président Ali Bongo Ondimba à diriger le pays après son AVC.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans un langage franc, sans tenir compte du discours élaboré soigneusement, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, parmi les siens à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), lors de sa tournée républicaine, a ouvert son cœur en dévoilant les raisons qui ont conduit les militaires à prendre le pouvoir le 30 août 2023.
L’une des raisons, selon le président de la Transition, est liée à l’incapacité de l’ex-président Ali Bongo Ondimba à diriger le pays après son AVC.
« Après son AVC, notre chef suprême ne prenait plus les décisions du pays seul. Et je l’ai constaté à plusieurs occasions, notamment lors de la dépénalisation de l’homosexualité. Moi-même et les notables du Sénat sommes allés pour prendre les instructions, mais c’était désolant […]. Nous avons signalé malheureusement, il ne prenait plus les décisions, il n’était plus aux commandes du pays », a révélé le chef de l’Etat gabonais, face aux populations de Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué.
Autre élément ayant motivé cet acte du 30 août 2023, est le changement total des règles électorales en période électorale.
« Nous militaires, avons fait des fiches que le mode d’élection ne répondait pas aux attentes des Gabonais, que le mode d’élection nous conduisait dans le chaos », a-t-il dit.
Le chef de l’Etat gabonais a expliqué qu’après le vote, ils n’ont plus jamais revu l’ex-président pourtant étant des militaires, ils attendaient les ordres. Selon les explications de Brice Clotaire Oligui Nguema, Ali Bongo Ondimba était caché par son épouse Sylvia et son fils Noureddin. Et l’absence de commandement à cette période cruciale conduisait le pays dans un chaos qu’il fallait y remédier. D’où la dissolution des résultats des élections générales, le soir du 30 août par les militaires.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également rassuré l’ensemble de la population sur la conduite de la transition, pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.