ITIE-Gabon : 1ère rencontre du collège des experts
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, en anglais Extractive Industries Transparency Initiative est une organisation internationale à but non lucratif et de droit norvégien, chargée de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le collège du secteur privé, membre du groupe multipartite de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) Gabon, a organisé sa première réunion, ce lundi 25 juillet, à près de trois ans après la réintégration du Gabon dans cette organisation internationale.
La réunion avait pour objectif de sensibiliser et de consulter les parties prenantes élargies du secteur privé dans le cadre du processus de validation de l’ITIE.
Christian Boupassia, président de l’Union Minière au Gabon, a souligné l’importance de répondre aux questions des opérateurs économiques des secteurs pétroliers, miniers et gaziers. Il a expliqué l’importance des données qui consolident leurs contributions au rapport de l’ITIE.
Les parties prenantes, en tant qu’opérateurs économiques, ont apprécié cette initiative qui soutient les initiatives des industries extractives.
« Cette démarche qu’est la transparence des industries, la publication de tout ce que nous payons et surtout la visibilité de l’Etat gabonais, qui est le pays qui nous accueille en tant que opérateurs économiques est essentielle », a fait savoir Thierry Makando.
Il convient de noter que la validation de l’ITIE est un mécanisme d’assurance qualité qui évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements des parties prenantes, de la transparence, ainsi que des résultats et des impacts de ces engagements.
Avec AGP