Gabon : le Premier Ministre R. Ndong Sima révèle l’existence d’un réseau de fraudeurs à la Fonction publique
Selon le Chef du gouvernement gabonais, ce réseau a permis d’intégrer frauduleusement 5000 personnes dans le lot des secteurs qui étaient exclusivement autorisées à recruter durant le gel des recrutements.
LIBREVILLE(Plusinfos)-A l’occasion d’un entretien qu’il a eu avec la presse nationale, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a révélé, dimanche à Libreville, l’existence d’un réseau de fraudeurs au ministère de la Fonction publique.
Selon le Chef du gouvernement gabonais, ce réseau a permis d’intégrer frauduleusement 5000 personnes dans le lot des secteurs qui étaient exclusivement autorisées à recruter durant le gel des recrutements.
« Il y a un problème à la Fonction publique. En effet, comment pouvez-vous expliquer que l’on enregistre cinq mille recrutements dans les domaines non autorisés sur douze mille ? », s’est-il demandé. « Il y a des situations anormalement déraisonnables dans la Fonction publique. Nous avons des agents publics en paiement, alors qui ne disposent pas de prises de service, les agents dont les attestations de prise de service sont signées le même jour que les fiches bleues », a-t-il fait savoir.
« Il y a un énorme désordre qu’on a découvert au ministère de la Fonction publique. Cela arrangeait certaines personnes parce que dès que le ministre a commencé par toucher cette situation, il y a eu une levée de bouclier avec des agitations venant de tous les côtés. On reçoit un nombre invraisemblable de questions, dans l’objectif de noyer le problème », a-t-il dit.
Outre, le ministère Fonction publique, Raymond Ndong Sima a également pointé du doigt, le ministère de l’Habitat.
« Au ministère de l’Habitat, même si quelqu’un est un génie, il lui faut du temps pour comprendre ce qui s’est fait et ensuite dans beaucoup de cas, les personnes qui se sont rendues coupables de cette situation ou complices de cette opération sont dans la maison », a-t-il fait observer. Non sans indiquer que les auteurs desdites fraudes feront l’objet des poursuites judiciaires.
« Dans ces deux ministères, les gens qui sont à l’origine de ces fraudes sont présents. On prendra le temps qu’il faut pour mettre en évidence les fraudes. Et les auteurs seront poursuivis », a-t-il rassuré.
L’interview du Premier ministre accordée à la presse a été l’occasion d’éclairer l’opinion sur la mise en œuvre de sa feuille de route, depuis sa nomination et celle du gouvernement de Transition qu’il conduit, en septembre dernier.