Ensemble pour le Gabon demande au gouvernement de publier le projet de texte constitutionnel
Les membres du comité politique et stratégique s’étonnent de la procédure pour le moins ’’inédite’’ allant de la mise en place du comité constitutionnel national à la fixation de la date du référendum.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Ce samedi 19 octobre 2024, à son siège sise au quartier London de Libreville, le comité politique et stratégique de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG), a procédé à une analyse circonstanciée de la situation politique du moment. Les membres s’étonnent de la procédure pour le moins ’’inédite’’ de la mise place du comité constitutionnel national à la fixation de la date du référendum.
’’Le pouvoir CTRI aurait donc convoqué une constituante pour un avant-projet ? Fuite en avant et déni permanent. Puisque la date du référendum est désormais connue, où est le texte ? Dissimulation et faux-fuyant !’’, s’interrogeait vendredi, le Président de ladite plate-forme, Alain Claude Bilie By Nzé sur le réseau social X.
Dans sa déclaration du jour, EPG, par la voix de Norbert Ngoua Mezui, membre de la Plateforme, dit avoir suivi avec une ’’attention particulière’’ le rendu du communiqué final du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, ayant notamment adopté la version définitive du projet de texte constitutionnel et fixé au 16 novembre prochain, la date de convocation du collège électoral pour le scrutin référendaire, mais s’étonne, premièrement, de la procédure ayant conduit tour à tour, "sans aucune logique apparente", à la mise en place d’un comité constitutionnel national, chargé de la rédaction de la nouvelle constitution, la remise officielle au président de la transition et au gouvernement du projet de texte constitutionnel, la convocation d’une constituante pour examiner et adoption du dit texte.
Le comité politique et stratégique, se dit également ahuri de la remise au président de la transition du rapport des travaux comportant 801 avis motivés formulés par la constituante pour un texte de 194 articles. Et enfin, la tenue d’un séminaire gouvernemental auquel le Parlement a pris part en violation du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs.
Deuxièmement, la plateforme Ensemble pour le Gabon, tout en déplorant ce qui apparaît manifestement comme du pilotage à vue, prend acte de la remise au gouvernement du projet définitif, tout en espérant que ce nouveau texte ait réellement pris en compte les aspirations profondes du peuple gabonais exprimées récemment par diverses voix sous différentes formes.
Pour terminer, la plateforme Ensemble pour le Gabon demande au gouvernement de "publier le projet de texte constitutionnel dans le plus bref délai, afin que chacun puisse s’en imprégner et qu’un réel débat ait enfin lieu pour éclairer nos concitoyens sur les enjeux liés à l’adoption du projet proposé".