CABEF 2024 : Conférence de presse du Ministre Marcel Abeke
Cet évènement est placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, a animé, ce mardi 1er octobre 2024 à Libreville, une conférence de presse, en prélude à l’organisation du 23 au 25 octobre 2024, dans la capitale gabonaise, de la la 4e édition du Central Africa Energy forum (Cabef).
Organisé sous le thème central : "Le gaz naturel, comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale via une intégration institutionnelle sous régionale efficiente", cet évènement est placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le ministre gabonais du Pétrole, a souligné que cette quatrième édition se veut une plateforme qui permettra aux ministres et aux experts de l’énergie membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) d’engager des réflexions afin de trouver des solutions à la crise énergétique persistante due à des investissements insuffisants et à des infrastructures obsolètes.
« L’organisation du Central Africa Business Energy forum permettra de créer des synergies entre les acteurs de la communauté sous régionale, ainsi que des partenaires africains et internationaux, qu’ils soient publics, privés, gouvernementaux ou non gouvernementaux. Son objectif est de mettre un terme à la pauvreté énergétique dans notre sous-région », a dit Marcel Abeke.
Nécessitant une intégration institutionnelle sous régionale efficace, il devient important, cependant, d’optimiser l’exploitation et la gestion du gaz naturel. Ce qui permettra de mettre en place des mesures tels que : les mécanismes de coopération régionale ; le renforcement des infrastructures énergétiques et l’harmonisation des politiques, pour assurer une utilisation durable et avantageuse du gaz naturel.
"Le CABEF demeure un organisme qui est capable de mettre en place ce projet. Et le Gabon qui est un leader dans la sous région en matière de ressources extractives, s’engage durablement dans la promotion de l’intégration sous régionale efficace en potentiel économique promoteur", a déclaré le président de l’organisation du Central africa business energy forum (CABEF), Claudel Tchokonto.
"Il est nécessaire de sensibiliser les opérateurs des sociétés pétrolières, pour participer massivement à ce forum qui nous concerne tous, pour le bien de nos populations", a indiquée la présidente de l’Union pétrolière gabonaise (UPEG), Jacqueline Bignoumba.
Selon les organisateurs, cette édition rassemblera plus de 2000 participants, notamment des délégations ministérielles des 11 pays membres de la CEEAC ainsi que des pays voisins, des experts, des investisseurs et des institutions financières, pour discuter des enjeux et des opportunités du secteur énergétique régional.
Plus de 50 organisations issues des secteurs pétrolier, minier, et gazier seront également présentes lors de cet événement en vue d’explorer les solutions et opportunités offertes par le gaz naturel dans la région, d’après la même source.