Bilie By Nze visite Ali Bongo : l’image de la Fidélité

Vues : 17

Si l’image démontre la LOYAUTÉ de « l’enfant terrible » de Ntang-Louli à celui qui aura fait de lui son plus proche collaborateur, elle laisse tout-aussi songeur sur les intentions et les futurs développements de la scène politique gabonaise.

LIBREVILLE(Plusinfos)- C’est l’mage qui fait la UNE des médias et les réseaux sociaux ce 6 Septembre au Gabon. Alain Claude Bilie By Nze visite le Président Ali Bongo Ondimba (déchu).

Assis à la terrasse, tous deux fringants, costumes ajustés, bien que ne connaissant pas, de quand datent ses photos, le dernier Premier Ministre d’ABO, serait venu, selon nos sources, présenter à ce dernier en avant-première, son LIVRE qui sort « normalement » ce mois de Septembre.

Fidèle à ses convictions et principes, l’image démontre surtout la LOYAUTÉ de « l’enfant terrible » de Ntang-Louli à celui qui aura fait de lui son porte-parole à la présidence, son ministre, et son premier ministre. Élevé à la distinction de Commandeur dans l’Ordre de l’Étoile Équatoriale par ABO, ACBBN, seul, lutte sur tous les fronts pour que le nom de l’ex Président continue d’être respecté, pendant que d’autres font du marchandage politique en période de transition.

Collaborateur et compagnon depuis 2009 de l’ex-président, il assume pleinement son passé et ses engagements. Il n’hésite pas à réaffirmer son soutien aux actions d’Ali Bongo, soulignant son rôle dans l’histoire du Gabon, tout en défendant fermement le bilan de celui-ci.

En cela, il offre un contre-modèle à une classe politique souvent accusée de tourner avec le vent des opportunités. Qu’on l’aime ou non, Alain Claude Bilié By Nze est, au moins, un homme qui reste fidèle à ses convictions et assume pleinement sa position.

Dans tous les cas, cette rencontre laisse songeur sur les intentions et les futurs développements de la scène politique gabonaise.

Un internaute a écrit : « Voilà un qui a choisi d’écrire une nouvelle page politique gabonaise. Il faut savoir prendre des risques et laisser l’ambiance politique pour que la nouvelle génération se souvienne de vous… », fin de citation.

Pour rappel, Alain Claude Bilie-By-Nze, de 2012 à 2015, est conseiller du président Ali Bongo Ondimba et porte-parole de la Présidence de la République. Il devient ministre des Communications en 2015 dans le gouvernement Daniel Ona Ondo. À ce titre, il défend l’organisation de l’élection présidentielle de 2016 d’Ali Bongo Ondimba. Il est ensuite nommé ministre d’État, ministre de l’Économie numérique et ministre de la Culture et des Arts en octobre 2016 dans le gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet. En 2018, Bilie-By-Nze est réélu dans la circonscription de Makokou. Il est de nouveau nommé ministre d’État et ministre du Sport. Puis en juin 2019, il est nommé ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. En juillet 2020, il devient ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques dans le gouvernement de Rose Christiane Raponda. Lors d’un remaniement ministériel en mars 2022, il devient également le porte-parole du gouvernement et, en octobre 2022, il devient vice-Premier ministre. Le 9 janvier 2023, Bilie-By-Nze est nommé Premier ministre du Gabon. Le dernier de l’ère Ali Bongo Ondimba.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.