Africa Oil Week : le Gabon vante son bassin sédimentaire pour attirer plus d’investisseurs
A la tribune de l’Africa_Oil_Week ce 11 octobre 2023 , le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke a vanté la stabilité sociopolitique du Gabon et le fort potentiel de notre bassin sédimentaire pour attirer plus d’investisseurs.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Grâce à un sous-sol particulièrement riche en ressources naturelles, mais très largement sous-exploité, et à une stabilité politique et sociale que les derniers événements politiques n’ont pas remis en cause mais, au contraire, renforcée, le Gabon demeure une terre d’opportunités pour les investissements étrangers.
Présent à Johannesburg, pour l’Africa_Oil_Week 2023 , le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, a vanté la stabilité sociopolitique du Gabon et le fort potentiel de notre bassin sédimentaire pour attirer plus d’investisseurs.
"Notre ambition est de relancer l’exploration pétrolière, aussi bien sur terre qu’en mer en vue du renouvellement de nos réserves.", a-t-il indiqué.
Dans cette optique, un ensemble de mesures ont été adoptées, notamment : La réduction drastique du bonus de signature qui devra désormais correspondre à un montant symbolique, proche des frais de dossier, car celui-ci constitue, de l’aveu même des investisseurs avec lesquels nous échangeons continuellement, l’un des facteurs décourageant l’investissement direct dans le secteur des hydrocarbures"
Libreville a également aménagé, après discussion avec ses partenaires techniques, des mécanismes permettant de laisser plus de souplesse aux investisseurs, en ce qui concerne les coûts d’achat des données considérés parfois prohibitifs. De même, les autorités du pays encouragent des processus de négociation de gré à gré, prévus par le Code des Hydrocarbures, en incitant les investisseurs potentiels à manifester directement leur intérêt auprès de l’Administration, sans nécessairement attendre la publication des appels d’offres.
"Notre pays est en pleine mutation, en pleine restauration et en pleine transformation. Nous avons un potentiel énorme dans les domaines pétrolier et gazier et une stabilité politique et sociale qui n’est plus à démontrer. Nous sommes engagés à offrir à tous ceux qui souhaitent venir investir chez nous, des conditions optimales qui permettront le développement de leurs activités tout en garantissant nos propres intérêts.", a rappelé le Ministre du pétrole et du Gaz.
Au Gabon la surface totale du bassin pétrolier est estimée à environ 256 000 km2, Marcel Abeke a rappelé qu’elle est presque aussi grande que le territoire national (267 667 km2).