Ouverture des ’’Journées de diffusion des statistiques’’

Vues : 22

Ces Journées ont pour objectifs spécifiques : de présenter la direction générale de la statistique (DGS) et ses missions régaliennes.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Organisées sous le thème principal : "Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques", par la direction générale de la statistique (DGS), les ’’Journées de diffusion des statistiques’’ se tiennent du 27 au 29 Décembre 2023 à Libreville. L’objectif est de faire mieux connaître les missions de la DGS ainsi que la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS).

« La stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) constitue l’aboutissement d’un travail collectif. Il a permis d’avoir des outils performants, pour mieux répondre aux objectifs assignés de l’Agenda des Nations unies (NU) d’ici 2030 en conduisant la bonne gouvernance. Ce qui nous a permis également d’avoir un système statistique national (SSN) avec une base de données fiables et des statistiques de qualité », a indiqué le Premier ministre de la Transition, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima.

Le décret N° 00718/PR/MPAT du 31 mai 1983 a consacré l’évolution croissante de la DGS avec la création d’une quatrième direction, la Direction des Etudes, de la Coordination Statistique et de l’Informatique. En même temps, la Direction des Enquêtes et de la Démographie est devenue la Direction des Statistiques Démographiques.

Chargée de coordonner la production statistique nationale, de gérer, diffuser la documentation statistique et d’informatiser les traitements des données statistiques en collaboration avec la Direction Générale du ministère de l’économie et des participations, ces Journées ont également pour objectifs spécifiques : de présenter la direction générale de la statistique (DGS) et ses missions régaliennes ; les activités courantes ; les enquêtes et le recensement réalisés par sa direction générale ; de faire découvrir à la population gabonaise, les rapports, les bulletins, les brochures, les dépliants avec des résultats issus des opérations de collecte des données de la DGS et des administrations sectorielles, d’exposer toutes les publications et les produits statistiques de la direction générale de la statistique (DGS) et de promouvoir son nouveau site Web.

Le menu prévoit des conférences-débats, des projections vidéos, de différents stands d’exposition et de distributions de divers produits de la DGS, de divers lots à gagner, l’animation des stands, quizz et les activités ludiques dans les sites choisis pour la circonstance et bien d’autres.

La DGS fera des expositions et des distributions de leurs produits dans les stands des trois sites aménagés pour ces journées. Il s’agit de : l’Arambo ; l’UOB et l’Amphithéâtre.

« Nous devons avoir des compte définitifs. Les statistiques démographiques doivent être améliorées. C’est pourquoi, il faut doter un siège conforme à la DGS qui correspond aux normes internationales » a poursuivi Raymond Ndong Sima.

Le but de la statistique est d’extraire des informations pertinentes d’une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture. Les statistiques servent à réduire les gros nombres à une dimension où it est plus facile de les comprendre. Les hommes aiment ì recueillir des chiffres, à les combiner de diverses façons, ì en tirer des conclusions et à les citer.

« Nous devons réparer les insuffisances relevées. Ces Journées permettent de donner une visibilité du système statistique national (SSN) qui est en pleine forme avec la mise en place des plans d’actions et du conseil national de la statistique. Le recensement général de la population est un document très important, pour sa mise en œuvre. Nous comptons sur vous pour sa réalisation », a conclu le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi.

La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l’analyse, l’interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre compréhensibles de tous. Ce domaine des mathématiques ne doit pas être confondu avec une statistique.

La première Journée de diffusion des statistiques a vu une mobilisation totale des de près de 300 personnes ressources.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.