Olam Palm Gabon : le DG Christophe EYI rencontre les membres du gouvernement

Vues : 6

Nouveau Directeur Général d’Olam Palm Gabon depuis le 20 juin dernier, Christophe EYI a récemment devisé avec les membres du gouvernement, afin de leur présenter la situation de cette société dont il préside désormais aux destinées.

LIBREVILLE (Plusinfos)-Une délégation d’Olam Palm Gabon conduite par son nouveau Directeur Général, Christophe EYI vient d’avoir une série d’audiences avec les membres du gouvernement. Le bal a été ouvert par le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba. Les échanges ont porté sur la feuille de route ainsi que les résultats de l’exercice 2023 et bien entendu le bilan des activité d’Olam Palm Gabon PG et Olam Rubber Gabon au membre du gouvernement depuis leur création.

Le volet exploitation, c’est-à-dire la production, la création d’usines, et les grands défis opérationnels tels que le projet d’irrigation et les barrières électrifiées a occupé une place de choix au cours des échanges. Un focus spécifique a également été fait sur les quotas actuels d’expatriés et les travailleurs nationaux.

Sur le volet de la main d’œuvre, la délégation d’Olam Palm Gabon a édifié le ministre et son équipe sur les difficultés qu’elle éprouve, à savoir, « la difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée locale. L’évolution de la structure du personnel depuis 2012 lui a également été partagée, avec un accent particulier sur la réduction drastique des effectifs d’expatriés depuis 2018. Le quota d’expatriés en juin 2024 est aujourd’hui de 4,8% des effectifs ». Un point a aussi été fait sur les partenariats professionnels en cours. Notamment avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB etc …).

Visiblement satisfait de ces présentations, Adrien Nguema Mba a encouragé ses hôtes à poursuivre cette dynamique dans les projets sur ils sont déjà si bien engagés. Avant de les inviter à être partie prenante majeure à la construction d’un secteur agricole professionnel sur le plan de la gestion des hommes. Cela, en posant les bases de l’élaboration d’une convention sectorielle qui servirait de cadre normatif pour les relations sociales au sein des entreprises du secteur. Sur ce point, il a marqué sa disposition à accompagner la société dans ce dernier chantier. Quoi de plus normal, car faut-il le rappeler, Olam c’est environ 12 000 emplois directs et indirects.

Au ministère de l’Industrie, l’exercice a été presque le même. Recevant la délégation d’Olam Palm Gabon à son tour, le ministre, François Mbongo Rafemo a, dans un premier temps, salué la nomination d’un Gabonais au poste de Direction général, avant d’encourager ses hôtes à investir davantage dans ce secteur hautement stratégique pour le Gabon. M. Mbongo Rafemo a par ailleurs préconisé une totale collaboration de ses équipes avec OPG et ORG pour travailler sur la création d’un environnement favorisant le développement et la protection des industries naissantes.

Même son de cloche aux ministère de l’Agriculture. Ainsi au ministère de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a encouragé la délégation à poursuivre le développement des projets engagés. Il a en outre, salué le chemin parcouru par OPG et ORG jusque-là. Avant de demander à l’équipe d’aller encore plus loin dans le développement du secteur. Il s’est aussi engagé à soutenir les entreprises du secteur en favorisant la création d’un environnement garantissant la compétitivité des produits aussi bien sur le plan national qu’à l’international.

Avec le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, il a toujours été question de la présentation des performances 2023 et la situation de OPG et ORG à mi-parcours 2024. Les grands projets des investissements, notamment : le plus grand projet d’irrigation goutte à goutte (25 000 hectares) et le projet d’édification d’une barrière électrifiée sur 1200 km contre l’intrusion des éléphants ont abordés durant les échanges.

Tout en saluant les réalisations des deux entités agro-industrielles, le ministre Mays Mouissi a, à son tour encouragé ses hôtes à poursuivre les investissements pour atteindre les niveaux de compétitivité attendus. Il a de ce fait indiqué qu’il entendait rester à l’écoute des préoccupations de l’entreprise. Avant de l’inviter à maintenir une Politique RSE dynamique dans les sites d’implantation de OPG et ORG.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.