Lancement d’une plateforme numérique pour les contributions au débat national

Vues : 922

A travers cette plateforme, les contributions peuvent être envoyées sous format « Word » à l’adresse : www.mbova.ga

LIBREVILLE (Plusinfos)-Le gouvernement gabonais a procédé, ce lundi 16 octobre, à Libreville, à la mise en service d’une plateforme en ligne dénommée « Mbôva » devant permettre aux gabonais qui ne pourront pas effectuer directement le déplacement au ministère de la Réformes des institutions, d’envoyer leurs contributions qui devront servir de base de travail pour le débat national.

Cette plateforme a été présentée, vendredi dernier à Libreville par les techniciens de l’agence nationale des infrastructures et de fréquences (ANINF), en aux ministres de la Réforme des institutions, de la com, délégué à l’intérieur, en présence du DCA de la Primature et le DG de l’Aninf.

A travers cette plateforme, les contributions peuvent être envoyées sous format « Word » à l’adresse : www.mbova.ga

En plus de cette plateforme, les gabonais peuvent également déposer leurs contributions au cabinet du ministère de la Réforme des institutions, situé au Boulevard triomphal, dans l’ancien siège provisoire de l’Assemblée nationale qui fait face l’hypermarché Mbolo, aux gouvernorats des provinces, aux préfectures et sous-préfectures.

En termes de consignes de rédaction, les contributions doivent être écrites en français sur dix (10) pages avec la police 12 et une interligne simple.

Conformément au chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route de transition décliné lors de la conférence de presse animé le 27 septembre dernier à Libreville par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, le gouvernement de la Transition a lancé le 3 octobre dernier, l’appel à contributions invitant les Gabonais à faire leurs propositions devant servir de base de travail pour le dialogue national.

Au cours de cette conférence de presse, le chef de gouvernement annonçait qu’un secrétariat sera alors chargé, auprès du ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse, pendant le mois de décembre.

C’est dans cette optique que dans la volonté « d’associer toute la société gabonaise à la réflexion sur le meilleur moyen d’établir les prochaines institutions », le gouvernement a mis en place une plateforme numérique devant permettre à tous les Gabonais sans exclusive d’envoyer leurs contributions. Au-delà d’aller les déposer directement au Secrétariat dédié.

« Les Gabonais de tous les âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation ; ceux des villes comme ceux des villages, désireux de prendre part à ce dialogue, sont appelés à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages au maximum (caractère 12 ; interligne 1) en vue de la préparation du dialogue national à venir. Ces documents doivent être déposés au ministère en charge de la Réforme des institutions », indique la communication de lancement de l’appel à contribution parvenu à l’AGP le 3 octobre dernier et signé du Premier ministre.

L’appel à contributions, qui est la première étape de la feuille route de la Transition, devra s’achever le 30 novembre prochain.

Une feuille de route, faut-il rappeler, qui a six objectifs à savoir : la restauration de la stabilité et de la confiance, la réforme institutionnelle et législative, la lutte contre la corruption, le développement durable et économique, l’éducation et la sensibilisation, le dialogue national et la consultation publique.

Commentaires: 7
  • Bonjour, je suis enchanté, de prendre part àcette platform gouvernementale en y apportant ma contribution pour l’avancement de notre cher et beau pays.

  •  Faciliter l’accès aux formations des jeunes filles mères pour leur autonomie ;
     Faciliter les démarches administratives pour l’obtention du titre foncier ;
     Sortir la jeunesse descolarisés de la délinquance en facilitant l’accès aux formations (même manuelles ) pour leur employabilité : nombreux sont dans les rues, se droguent, s’adonnent àla prostitution, volent, braquent ;
     Revoir les prix des denrées alimentaires, trop élevés. Pour cela, améliorer le réseau routier qui faciliterait la connection entre provinces, le transport des productions locales qui aurait pour conséquence immédiate et bénéfique pour notre économie la réduction des importations. Merci
     

  •  Revoir et améliorer les conditions de vie des personnes vivants avec un handicap (autonomisation, logement et sanitaires) ;
     Créer dans les quartiers des espaces de loisir pour occuper sainement les jeunes ;
     Améliorer le centre gériatrique de Melen, ouvrir d’autres centres et recenser les personnes âgées délaissées pour une prise en charge ;
     Révaloriser les salaires des fonctionnaires ;
     Honorer la mémoire de Georges DAMAS ALEKA.
    C’EST ENFIN NOTRE ESSOR VERS LA FELICITE. Merci.
     

  • Bonjour et merci de nous donnés l’occasion de partager notre opignion sur les problemes de notre pays.

    Mr le premier ministre de la transition les gabonais veulent juste le minimunm vital àsavoir : un emploi descent, un acces aux soins de santé de qualité ; au logement et aux prestations sociales àla retraite.

    De plus, dans la prochaine constitution mettez svp des dispositions afin que les futur présidents ne modifies plus cette dernière àleur avantage.
    Pour ulster mon 1er avis je prends mon exemple j’ai un poste budgétaire disponible depuis 2019 je n’attends qu’un numero matricule venant de la fonction public sa fait 5ans Mr le premier ministre. vivement que les choses changent merci.

  • Respects Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
     Pour notre administration, je suggère une équité àl’exemple des moyens roulants. Au Ministère du Commerce et particulièrement àla Direction Générale du Commerce, même une moto il n’y en a pas. Nous voulons des bus de transport, des véhicules de liaison pour les coursiers (toujours empruntent les taxis avec tous les risques et ce sont les responsables qui touchent de leur poche), aussi pour les responsables (DG, DGA, Directeurs et Adjoints, Chefs de Services, Chargés d’études...)
     Rendre le renforcement des capacités obligatoire après un certain nombre d’années (10 ans), nous en avons besoin ;
     La revalorisation des salaires, vie chère ;
     La rapidité dans le traitement des actes administratifs et le suivi des carrières.

  • Bonjour
    Comme contribution au Dialogue national, je propose que tous les mandats électifs (Président de la République sénateurs députés, maires,président d’assemblée départementale...), aient une durée de 5 ans renouvelables une seule fois.

    Il ne faudrait plus que dans ce pays faire la politique soit une fin en soi. Trop de gens de mauvaise moralité y ont passé toute leur vie.
    Il faut réduire les émoluments du personnel politique. Un député ou un sénateur n’est pas plus indispensable qu’un médecin ou un professeur. Il faut valoriser les métiers essentiels à la vie de la société.

    Les hommes politiques sont les seuls responsables de tout ce qui va mal dans ce pays. Ils ont appauvri ce pays parce que habités par la volonté de s’enrichir.

    Les hommes politiques ne doivent plus être les plus riches dans ce pays.

  • Bonjour
    Comme contribution au Dialogue national, je propose que tous les mandats électifs (Président de la République sénateurs députés, maires,président d’assemblée départementale...), aient une durée de 5 ans renouvelables une seule fois.

    Il ne faudrait plus que dans ce pays faire la politique soit une fin en soi. Trop de gens de mauvaise moralité y ont passé toute leur vie.
    Il faut réduire les émoluments du personnel politique. Un député ou un sénateur n’est pas plus indispensable qu’un médecin ou un professeur. Il faut valoriser les métiers essentiels à la vie de la société.

    Les hommes politiques sont les seuls responsables de tout ce qui va mal dans ce pays. Ils ont appauvri ce pays parce que habités par la seule volonté de s’enrichir.

    Les hommes politiques ne doivent plus être les plus riches dans ce pays.

    L’immoralité doit être combattue chez le personnel politique. La politisation de tout dans la société été le frein au développement de notre pays.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.