Déjeuner numérique : créer 10.000 emplois directs et indirects par année

Vues : 5

A travers Cyberschool-Entrepreneuriat, Simplice Mve Asseko, expert en solution numérique et entrepreneur gabonais, nourrit l’ambition de voir la jeunesse gabonaise se hisser au panthéon des hommes qui marquent l’histoire et qui entreprennent pour le développement de leur pays.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Cyber School entrepreneuriat Gabon, en partenariat avec African digital et Business booster a lancé officiellement, ce 1er Août 2024 à Libreville au cours d’une conférence de presse, les activités du déjeuner numérique de l’entrepreneuriat. Ces activités ont pour objectif principal, de donner les possibilités aux jeunes opérateurs économiques africains, en général et aux gabonais, en particulier, de créer des entreprises dans le domaine numérique.

"C’est pourquoi, j’exhorte chacun de vous qui a un projet, de mettre à fond vos compétences, pour aspirer à celles-ci. Elles doivent être au service des autres. Vous devez tirer le maximum de ce que vous pouvez. Ce qui rendra les gabonais leur dignité et l’essor vers la félicité", a affirmé le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement, Laurence Mengue Me-Nzogho, épouse Ndong.

Aujourd’hui, l’incubateur est un véritable vecteur de transmission de la fibre entrepreneuriale auprès de la jeunesse gabonaise, à travers ses multiples programmes de formation et d’accompagnement.

Ce déjeuner numérique a également pour objectifs essentiels, de créer 10.000 emplois directs et indirects par année dans ce domaine numérique, pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique. Créé en 2013, ce premier incubateur qu’est Cyber school entrepreneuriat Gabon, a déjà formé près de 20.000 personnes dans leur Centre d’informatique. c’est pourquoi, le développeur Franland qui utilise des programmes dignes et pertinents, devient une plate forme fiable et sécurisée. Et ces opérateurs économiques peuvent publier leurs offres d’emplois vérifiés qui garantissent ainsi les demandeurs. Sacrifiant sa vie dans la formation des jeunes africains dans le numérique, le Cyber school entrepreneuriat Gabon créé un système numérique, pour digitaliser ce domaine pourvoyeur d’emplois. selon les données statistiques, le Cyber school compte depuis 2013 près de 4.843 utilisateurs, et 1.722 projets d’entreprises en organisant 10 Concours pour Meilleurs Projets d’entreprises.

Ce qui lui a valu la confiance du Gouvernement pour que cette structure devienne une Ecole supérieure d’Ingénieurs. La jeunesse africaine étant connectée, il est important que celle-ci ait des produits de qualité, pour devenir concurrentielle à d’autres dans le monde. Ce qui fait que les développeurs occidentaux oublient la jeunesse africaine, au seul motif qu’elle ne créé pas des contenus de qualité. Le fondateur de Cyber school entrepreneuriat Gabon invite la jeunesse africaine à une prise de conscience, pour ne plus recruter une main d’oeuvre étrangère. Il est temps de former les jeunes africains dans ce domaine, pour servir leurs Etats respectifs.

"Chaque pays peut créer 10.000 emplois par an. Le numérique est le pétrole d’aujourd’hui. Il y a près de 3,5 Millions d’emplois en cyber sécurité. Et il faut s’entraîner au niveau national qui fera correspondre l’offre à la demande. Tout le monde a sa place dans l’informatique numérique. C’est l’objectif de cette conférence de presse qui nous permet également de sensibiliser les jeunes. Ils doivent se réveiller", a poursuivi le fondateur de Cyber school entrepreneuriat Gabon et African digital et Business booster, Dr Simplice Mve Asseko.

La conférence de presse du déjeuner numérique de l’entrepreneuriat a vu la participation des quatre pays de l’Afrique. Il s’agit entre autres : le Congo Brazzaville ; le Cameroun ; la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC). Et la Guinée équatoriale pourrait, dans les tout prochains mois, s’aligner derrière ces pays membres. Elle a enregistré près de 5.000 personnes par vidéo-conférence.

"Je me bats pour former davantage les jeunes dans le numérique parce que l’Afrique créé en elle seule 10 Millions d’entreprises par an. C’est pourquoi, il nous faut cette grande sensibilisation dans tous les Etats africains qui n’y croient pas encore à ce métier numérique remplaçant les matières fossiles. Je forme dans le renforcement des compétences. Et nous n’avons pas encore atteint aujourd’hui le seuil de croisière. et j’investis pour les jeunes gabonais et l’Afrique", a conclu l’ingénieur en logiciel informatique, Jean Baptiste Mba.

Le Cyber school entrepreneuriat Gabon entend organiser du 9 au 27 Septembre prochain, dans les quatre pays africains, des déjeuners numériques, pour sensibiliser et former cette jeunesse africaine sur ce métier d’aujourd’hui.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.