CNAG : vers des mesures utiles pour le développement de la vie associative

Vues : 9

Cette première édition de la Journée nationale des associations du Gabon (CNAG) s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, de l’éducation des enfants, de se nourrir, de se loger et de se soigner.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Créé le 14 Octobre 2023, le Conseil national des associations du Gabon (CNAG) a célébré, ce 27 Juillet 2024 à Libreville, la première édition de la journée nationale des associations sous le thème principal : "L’apport des associations dans le processus de développement socio-économique du Gabon".

Cette Journée nationale a pour objectif, de proposer des mesures utiles au développement de la vie associative.

"Cette édition est pour nous, une opportunité de renouveler notre soutien, au Chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et de formuler la demande, pour une éventuelle rencontre avec l’ensemble des associations afin de booster ce secteur qui peine à démarrer. Ce qui nous permettra ainsi de proposer des mesures utiles de développement de ces structures associatives", a affirmé le président du Conseil national des associations du Gabon (CNAG), Dr Thiernaud Bouassa Mayombo.

Initiée pour promouvoir le travail et le potentiel de ces associations, cette première édition de la Journée nationale des associations du Gabon (CNAG) s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, de l’éducation des enfants, de se nourrir, de se loger et de se soigner. Elle a également pour objectifs essentiels, d’étudier et de suivre l’ensemble des questions abordant la vie associative.

Evaluant le rôle économique et social des associations à l’échelle du Gabon et, se fondant sur des chiffres, Jean Merlin Mfondo à Ngon l’auteur de Contribution des associations locales au développement de l’Afrique : cas du Gabon qui, démontre que le secteur associatif participe à hauteur de 0.1 % au PIB (Produit intérieur brut) du Gabon, a indiqué ceci : "Nous menons des actions à base communautaire. Et ils sont un tremplin, pour la bonne mise en oeuvre de toute politique publique"

Cette journée nationale des associations du Gabon (CNAG) est une occasion, pour ces structures, de promouvoir leur potentiel. 72 associations répondant aux critères d’éligibilité du concours organisé pour la circonstance, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, les AGR et le social vont bénéficier d’un suivi et d’un encadrement pour la réalisation de leurs projets.

"Nos associations doivent souscrire aux nouveaux paradigmes qui nous engagent dans la lutte entre la pauvreté. et la qualité de ce concours est marqué par la présence des hommes et des femmes spécialisés dans les domaines précités", a conclu la présidente du comité scientifique, Maître-Assistant, enseignante-chercheuse en psychologie du travail et des organisations, Dr Aude Carine Moussa Mouloungui.

La cérémonie de la Journée nationale des associations du Gabon s’est achevée avec la remise des Attestations de participation aux différents lauréats retenus et dans la satisfaction totale de tous les membres associatifs du conseil national des associations du Gabon. Ces partenaires du CNAG comprennent entre autres : Les ministères du commerce, des PME/PMI, chargé des activités génératrices de revenus, des affaires sociales, de la santé, de l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de la Royal académie et ceux privilégiés.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.