SOS Prisonniers lance un programme d’appui aux prisonniers "oubliés"

Vues : 5

Il s’agit d’une série d’actions à mener jusqu’en décembre prochain, en vue d’apporter un soutien juridique aux prisonniers défavorisés.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Première action du genre depuis ses 4 années d’existence, l’association SOS Prisonniers Gabon (SPG) a annoncé, ce samedi 13 juillet, à travers une conférence de presse, le lancement du projet « Accès à la justice des prisonniers en période de Transition ».

Il s’agit d’une série d’actions à mener jusqu’en décembre prochain, en vue d’apporter un soutien juridique aux prisonniers défavorisés. Notamment ceux qui sont restés longtemps emprisonnés sans être jugés, et ceux dont les peines sont expirées, mais qui continuent de croupir en prison.

Pour ce faire, l’association va se payer les services d’un avocat, en vue de suivre 20 cas de prisonniers en particulier. Les lieux ciblés dans le cadre de ce projet sont Libreville, Oyem, et Port-Gentil.

« Nous allons recenser les détenus qui sont dans les cas les plus alarmants. Nous pourrons aller au-delà de 20 prisonniers, même si l’accompagnement de l’avocat s’arrêta à ce nombre. Pour les autres, nous allons initier des procédures judiciaires, même au-delà du temps imparti au projet », a indiqué Lionel Ella Engonga, président de SPG, par ailleurs député de la Transition.

Pour lui et les siens, cette initiative va dans le sens d’une plus grande implication dans leur engagement à « humaniser » les prisons du Gabon. L’association SPG est accompagnée dans ce projet par l’ambassade de France au Gabon, qui a majoritairement financé l’initiative.

SOS Prisonniers Gabon est une association apolitique, indépendante de toutes croyances et à but non-lucratif. Elle se donne pour mission de faire respecter les droits humains en milieu carcéral. Depuis ses premières actions, elle s’est imposée comme un acteur majeur du milieu pénitentiaire au Gabon.

Avec AGP

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.