Le Président de la Transition reçoit le projet de la Constitution (nouvelle)

Vues : 7

Alors qu’un référendum constitutionnel doit avoir lieu dans le pays fin 2024, le projet de la future constitution du Gabon a été remis samedi au président de la transition, Brice Oligui Nguema.

LIBREVILLE(Plusinfos)-La ministre de la Réforme et des institutions, Murielle Minkoué-Mintsa, a procédé, ce samedi 31 Août 2024 au Palais du Bord de mer, à la remise officielle du rapport de la commission constitutionnelle au président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ce projet, fruit d’un travail mené par le Comité constitutionnel national, marque un tournant crucial dans la refondation des institutions du pays, en phase avec les aspirations du peuple gabonais. Le texte instaure un régime présidentiel dans ce pays d’Afrique centrale, en raison notamment de la suppression du poste de Premier ministre.

Le président de la République sera élu pour un mandat de 7 ans., renouvelable une fois. En cas de velléités de changement de ces dispositions, le chef de l’Etat tombera sous le coup de la trahison.

Le document veut par ailleurs faire de la fonction présidentielle, l’apanage des Gabonais d’origine. Il stipule en effet que tout prétendant au fauteuil suprême du Gabon doit avoir des parents nés gabonais.

Le texte fait du mariage une union exclusive entre deux personnes de sexes opposés.

« Le projet de Constitution que nous soumettons respectueusement restaure nos valeurs, renforce nos institutions, consacre des dispositions que l’on ne peut réviser, réaffirme l’engagement de l’Etat gabonais à protéger l’environnement et accorde la protection de l’Etat à nos héros du 30 août », a déclaré le ministre de la Réforme et des institutions.

En la forme, ce projet de Constitution se structure en douze titres, vingt-quatre chapitres, douze sections et cent quatre vingt quatorze articles. On y retrouve les points sur la restauration des valeurs, la protection de l’environnement, et le renforcement des institutions.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.