Transition : le Gabon reste un membre à part entière de l’Union Interparlementaire
Cette décision confirme la bonne dynamique de la diplomatie parlementaire gabonaise.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Après le plaidoyer soutenu du président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, le Gabon reste un membre à part entière de l’Union Interparlementaire (UIP), selon une décision du Conseil des directeurs prise ce mercredi 25 octobre, lors de la 147e Assemblée générale de l’UIP qui se tient à Luanda (Angola) depuis le 23 octobre dernier.
Cette décision confirme la bonne dynamique de la diplomatie parlementaire gabonaise, et par-delà, la gestion de la Transition par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
L’Union interparlementaire ou UIP est l’organisation mondiale des parlements des États souverains. Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère intergouvernemental.
Les cinq objectifs stratégiques interdépendants de l’UIP ont pour but de renforcer l’impact de l’UIP. Les objectifs 1 à 3 mettent l’accent sur les parlements démocratiques forts. L’objectif 4 porte sur l’action parlementaire et les interactions aux niveaux mondial. L’objectif 5 vise à renforcer l’UIP dans son ensemble.