Laure Olga Gondjout de retour de son exil ?

Vues : 30

L’ancienne proche collaboratrice d’Omar Bongo, est-elle de retour au pays après son exil ivoirien ? Jeune Afrique répond par l’affirmative, indique le site en ligne Gabonreview.

LIBREVILLE(Plusinfos)-La conséquence ou la résultante du coup de force des militaires du 30 août dernier est le retour massif au pays des Gabonais et des Gabonaises contraints à l’exil. Depuis l’avènement de la nouvelle ère présidée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), plusieurs ont regagné le pays. Dans cette liste, on compterait le nom de Laure Olga Gondjout. L’ancienne secrétaire du président Omar Bongo serait rentrée au pays depuis le 4 octobre dernier, sans tambour ni trompette.

Ancienne collaboratrice et secrétaire personnelle du président Omar Bongo Ondimba pendant plusieurs décennies, Laure Olga Gondjout réside depuis au moins 2017 en Côte d’Ivoire. Peu avant la présidentielle du 27 août 2016, en sa qualité de médiateur de la République chargé, entre autres, de prévenir et de régler les conflits, elle avait vu arriver les troubles liés à cette élection. Si elle avait alerté les autorités et les acteurs politiques de tous bords d’un éventuel « dérapage », elle n’avait pas été entendue. Malheureusement, les élections n’avaient pas été transparentes, le président Ali Bongo avait été réélu, les résultats contestés et une répression sanglante avaient sanctionné les manifestations.

Le 12 avril 2017, profitant de la cérémonie d’ouverture officielle de la seconde phase du dialogue national à Angondjé, celle qui avait également occupé les postes de ministre de la Communication et des Affaires étrangères, ainsi que celui de Secrétaire générale de la présidence de la République, n’avait pas manqué de le rappeler aux autorités, alors qu’elle esquissait le bilan de ses actions, non sans relever les dysfonctionnements auxquels celles-ci ont été confrontées durant les trois dernières années qu’elle avait passées à la tête de cette institution.

Ces différentes sorties auraient été mal perçues du côté du palais du bord de mer. Ce qui a entrainé une brouille avec l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Toute chose ayant contraint l’ancienne secrétaire d’Omar, selon plusieurs sources, à se réfugier à Abidjan, en Côte d’Ivoire où elle a même acquis la nationalité.

Selon donc les informations de Jeune Afrique, elle est rentrée à Libreville le 4 octobre. Que va-t-elle faire après ce retour au pays natal ? Va-t-elle se relancer en politique ? Va-t-elle proposer son expertise et son carnet d’adresses au CTRI ? Seul l’avenir nous en dira plus sur ce retour.

Source : Gabonreview

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.