Ouverture officielle du 4e Congrès international du PTO-Sud

Vues : 13

LIBREVILLE(Plusinfos)-Organisé par Organisé par le département de psychologie de l’Université Omar Bongo (UOB), le quatrième congrès international du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) se tient, ce 23 Juillet 2024, à Libreville sous le thème principal : "la psychologie du travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques des pays du Sud".

Ce thème d’actualité ouvre un ensemble de questionnements non exhaustifs. Il a pour objectifs essentiels, de renforcer le dynamisme scientifique de la psychologie du travail, d’identifier certaines difficultés et de rendre visibles, le travail des chercheurs gabonais du Centre de recherches en psychologie sur le plan international.

"Les panélistes vont se pencher, trois jours durant, sur le rôle de la psychologie du travail dans une région en difficulté, aux diverses mutations socio-économiques sous l’influence de la mondialisation", a dit le Directeur du département de psychologie, Dr Anges Onkéré.

Le 4ème congrès du Réseau PTO-Sud, ouvre un espace de réflexion collective autour des pistes de compréhension et d’intervention pouvant permettre d’accompagner au mieux ces mutations dans les pays du Sud en concertation avec des chercheurs, des professionnels et des acteurs du monde socio-économique.

Des contributions provenant des différentes approches thématiques de la PTO et de l’ergonomie ainsi que de toutes les disciplines connexes traitant des questions transversales en lien avec les transformations du travail sont les bienvenus, pouvant porter sur une étude empirique achevée ou devant l’être avant la date du congrès, sont attendues.

"Je formule les voeux les plus sincères, pour que les communications et les discussions qui résulteront, des trois jours à venir, apportent une contribution positive, à la consolidation des objectifs assignés de ce congrès", a déclaré le vice recteur académique de l’Université Omar Bongo (UOB), Pr Yves Edgard Mombo.

Les travaux de ce quatrième congrès international du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) s’achèvent le 26 Juillet prochain. Ils permettront, trois jours durant, aux différents experts, regroupé en ateliers, de conjuguer leurs efforts mutualisés, pour trouver des solutions pérennes sur la psychologie du travail, aux destinées des pays du Sud.

"Ce congrès vient couronné une année qui nous a été chargée, pour ces activités scientifiques. Nous attendons que ces travaux aient des résolutions concrètes, pour améliorer les conditions de travail de la société", s’est justifié le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, le Pr Serge Loungou.

Et l’un des organisateurs du quatrième congrès international du PTO-Sud, le conférencier, Dr Tessa Moundjiegout, de conclure : "La psychologie est une universelle. C’est pourquoi, la compréhension de chaque pays demeure propre. Nous devons arriver à comprendre les phénomènes qui touchent le tiers monde en nous interrogeant comment le Gabon va-t-il s’adapter à cette psychologie du travail et gérer cette crise sociale, économique et culturelle. Nous devons rechercher à mener dans les pays du tiers monde, des résultats qui reflètent la réalité".

Ce congrès international du Réseau PTO-Sud enregistre la présence d’une cinquantaine de pays, à travers, le monde.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.