Rose Francine Rogombé reconnue officiellement 3ème président du Gabon
« Le chef de l’Etat a tenu aujourd’hui à officiellement réhabiliter Madame Rose Francine Rogombé dans son statut de 3ème président de la République gabonaise », indique le communiqué final du Conseil des ministres parvenu à Plusinfos
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le conseil des ministres du O8 Novembre 2023, présidé par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé, mercredi, de réhabiliter, l’ancienne président de Transition, Rose Francine Rogombé, comme troisième président du Gabon.
« Le chef de l’Etat a tenu aujourd’hui à officiellement réhabiliter Madame Rose Francine Rogombé dans son statut de 3ème président de la République gabonaise », indique le communiqué final du Conseil des ministres parvenu à Plusinfos.
Le président Oligui Nguema a, avant d’annoncer cette décision, rappelé la force de l’histoire de la construction d’une Nation. Pour lui, « si nous pouvons chacun, juger l’histoire, nous n’avons pas le droit de la nier ».
Décédée le 10 avril 2015 à Villejuif (en France), était présidente du Sénat entre 2009 et 2015 et, à ce titre, a exercé les fonctions de présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009 à la suite du décès d’Omar Bongo Ondimba.