Fer de Belinga : Ivindo Iron rend compte des progrès au Premier ministre
L’intérêt de cette séance de travail était d’examiner, mais surtout de rassurer que la structure minière respecte ses obligations et continue à bâtir une communauté prospère au Gabon.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu, ce mardi, avec les responsables de la société Ivindo Iron, qui ont fait un point d’étape du projet de développement de la mine de fer de Belinga, un projet qui emploie 400 gabonais et dont le capital pour le développement de ce minerai à haute teneur est estimé à plus de 122 milliards de FCFA, apprend-on de source de la Primature.
Cette rencontre intervient au lendemain de la cérémonie de la première expédition (exportation) du minerai de fer de Belinga, par Ivindo Iron, filiale du géant minier australien Fortescue Metals Group.
L’intérêt de cette séance de travail était donc d’examiner, mais surtout de rassurer que la structure minière respecte ses obligations et continue à bâtir une communauté prospère au Gabon.
Pour Eric Epee, Directeur général d’Ivindo Iron, ‘’il était question de présenter au Chef du Gouvernement de la Transition la délégation Fortescue Metals Group et lui rassurer de notre sérieux dans nos intentions par rapport à nos différents plans ’’.
Le projet Belinga offre de très grandes opportunités pour le pays, à long terme, notamment en matière d’employabilité.
Les retombées économiques de ce projet, à travers les opportunités d’emploi avec plus de 400 Gabonais, y compris des entrepreneurs, qui y participent à ce jour. Plus de 50 % des personnes employées sont originaires des villages situés autour du périmètre minier.
Découvert en 1955, dans le nord-est du Gabon, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %.
Des caractéristiques qui font de ce gisement un des plus grands d’hématite à haute teneur non développés au monde. L’exploitation de cette mine de fer, s’inscrit dans la volonté des autorités de la transition de relancer le secteur minier au Gabon.