Acquisition des parcelles d’Igoumié : le ministre de l’habitat fait le point
La mise à disposition des terrains viabilisés qui intervient trois mois après les États généraux de l’Habitat, s’inscrit dans l’engagement des autorités de la Transition à fournir à chaque gabonais une parcelle et/ou un logement décent.
LIBREVILLE(Plusinfos)-le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong, a tenu un point de presse, ce lundi pour donner des précisions sur le communiqué 063 du CTRI, annonçant la mise à disposition de 500 parcelles de 500 m2 à Igoumié, dans le sud de Libreville, pour un montant de 2,5 millions FCFA chacun.
Et si les uns et les autres connaissaient déjà les préalables qui sont d’être de nationalité gabonaise, de disposer d’un montant de 2,5 millions FCFA, et faire partie des 500 premières demandes, ce que l’on savait moins, c’est que ces 2,5 millions de francs sont payables d’une traite. C’est ce qu’a laissé entendre à demi-mots le ministre, en expliquant que la priorité sera donnée à ceux qui paient comptant, par rapport à ceux qui envisageraient d’échelonner le paiement.
L’on apprend par ailleurs, là aussi en filigrane, que le quota des bénéficiaires est atteint, et que les autres demandeurs déjà enregistrés pourraient bénéficier d’une priorité d’acquisition pour les prochaines livraisons, si tant est que le même cabinet de notaire est retenu. Par ailleurs, des dispositions ont été prises, au niveau des titres fonciers, afin que des individus ne se retrouvent pas avec plusieurs lots.
Les 500 terrains d’Igoumié sont la première vague d’un ensemble de 2000 parcelles à livrer. Ce site de 120 hectares verra les 1500 autres parcelles livrées de façon progressive, a indiqué M. Megne.
Ludovic Megne Ndong a rappelé que les travaux de voiries et réseaux divers avancent sur le site, avec la présence des poteaux électriques à ce jour.
« La phase de piquetage des parcelles et de voies se déroulera sur une période de 10 jours, à partir de ce 22 juillet 2024. L’approvisionnement en eau débutera dans deux semaines », a ajouté le membre du gouvernement.
La mise à disposition des terrains viabilisés qui intervient trois mois après les États généraux de l’Habitat, s’inscrit dans l’engagement des autorités de la Transition à fournir à chaque gabonais une parcelle et/ou un logement décent.
Le pays fait face à un déficit de logements de 250 mille unités. Aussi, les populations appellent-elles à ce que ce genre d’actions se multiplient, avec des mécanismes d’acquisition plus souples, comme le paiement en plusieurs échéances.