Sortie officielle de l’association Ichita (Espoir)

Vues : 5

Cette association Ichita (Espoir) a pour objectif principal, de regrouper les fils et filles Logovéens (ressortissants de la Province de l’Ogooué-Lolo) dans un idéal commun : l’unité et la cohésion

LIBREVILLE(Plusinfos)-La présidente de l’association Ichita (Espoir) de la province de l’Ogooué-Lolo, Lucienne Ngnyomba, épouse Mombo a lancé, ce 7 Septembre 2024 à Libreville, les activités de ladite structure.

"L’idée de la création de cette association ichita intervient après le coup de libération du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le 30 Août 2023 qui nous a suscité à sa naissance, pour mieux se connaitre, de se mettre au travail dans le but de développer notre province", a-t-elle déclaré.

Cette association Ichita (Espoir) a pour objectif principal, de regrouper les fils et filles logovéens dans un idéal commun : l’unité et la cohésion. Afin de mieux appréhender et résoudre les problèmes des différentes localités de la province de l’Ogooué-Lolo.

pour cette sortie officielle, trois points étaient à l’ordre du jour : le contexte de sa création, la présentation du bureau et les grandes lignes de son plan d’actions de développement 2024/2027.

Prenant la parole, la présidente de ladite structure a souligné que celle-ci est née après le coup de libération du CTRI, le 30 Août 2023, pour ramener tous les fils et filles de la province de l’Ogooué-Lolo au dessein commun : celui de développer leurs différentes localités, d’éviter l’exode rural et de traiter les différents problèmes dont les jeunes sont confrontés et bien d’autres.

Ichita est un regroupement de personnes non confessionnel ayant un dessein commun et à but non lucratif. Ouvert à tous les gabonais, œuvrant pour l’unité, l’amour et la cohésion sociale, les natifs de la province de l’Ogooué-Lolo, en particulier, elle se positionne comme une force de propositions auprès des autorités, pour le développement de leurs localités respectives.

Impliquant les jeunes de tous les départements, elle enregistre en son sein près de douze membres actifs qui se composent entre autres, d’un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un conseiller en communication, un commissaire aux comptes, un commissaire à l’animation, un commissaire à la propagande etc. Elle compte cinq membres fondateurs.

Pour ce qui est des grandes lignes d’actions 2024/2027, le bureau ambitionne de permettre à chaque Logovéen et Logovéenne, d’avoir une portion de terre dans sa localité native, afin de lutter contre l’exode rural. Elle veut aussi apporter la dignité retrouvée à ces fils et filles, par la mise en place d’un forum de communications et de partenariats, tenter de résorber le chômage des jeunes, accompagner les jeunes dans leurs orientations scolaires, promouvoir l’entrepreneuriat local, encadrer et accompagner les Logovéens dans leurs projets innovants d’entreprises et bien d’autres.

"Notre association Ichita (espoir) devient une plate forme qui suscite de l’amour et de la solidarité entre nous afin de bouger certains projets de développement. Lesquels projets seront élaborés sur un plan d’actions 2024/2027, pour amorcer le développement de notre province", a poursuivi la présidente de l’association Ichita (Espoir) de la province de l’Ogooué-Lolo (Koula-Moutou), Mme Mombo.

Les festivités de cette association Ichita (Espoir) se sont achevées dans la satisfaction totale de tous ses membres, venus d’horizons divers, de la capitale gabonaise. Elle enregistre en son sein près de 200 membres adhérents. La présidente entend organiser, dans les tout prochains mois, une rencontre avec son équipe dirigeante dans la province de l’Ogooué-Lolo, pour élaborer et cibler les projets prioritaires de ce plan d’actions de développement 2024/2027.

"Nous voudrions que tous les ressortissants de notre province retournent dans leurs villages respectifs, pour l’unité entre nous. Ce qui nous permettra de nous connaitre en regardant dans la même direction afin de rendre notre province autonome", a-t-elle conclue.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.