Octobre Rose : la DGBFIP "aussi" est en campagne de sensibilisation

Vues : 38

Le personnel féminin du ministère du Budget a assisté massivement à la campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

LIBREVILLE (Plusinfos)-Engagé dans la lutte contre les cancers féminins au Gabon, la direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), en présence de la Première Dame du Gabon, Mme Zita Oligui Nguéma, a organisé ce 28 Octobre 2023 à Libreville, une séance d’information pour la 10e édition d’Octobre rose, sous le thème principal, « prévenir vaut mieux que guérir, on s’implique pour sauver des vies ».

« J’en appelle à la mobilisation de toutes les gabonaises, particulièrement aux dames employés de la DGBFIP afin que vous allié vous faire dépister contre les différents cancers féminins. Vous êtes aujourd’hui le symbole de la femme gabonaise. Vous inviterez certaines de vos familles qui hésitent encore à se faire dépister », a déclaré le Directeur général du budget et des finances publiques, Aurélien Marcel Mintsa Nguéma.

Chaque année, octobre rose est consacrée aux aidants, une campagne annuelle de communication est destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. La participation active des femmes de la DGBFIP « témoignent de l’importance qu’elles accordent à cette journée. »

Soucieux de la question des cancers féminins, le Gabon a sensibilisé, pour l’édition de cette année, près de 16.000 femmes. Et, selon les données statistiques de Globocan de 2021, elles enregistrent en son sein près de 400 femmes décédées par an, soit 88% du taux élevé de mortalité des femmes sur les cancers du sein et de l’utérus.

Aussi, le Gabon a rendu gratuit le dépistage du cancer du sein et du col de l’uterus. Se dépister permet, notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant l’apparition des symptômes. Sans suivi, les cellules cancéreuses peuvent se propager au tissu mammaire voisin (invasion) en provoquant des tumeurs qui forment des masses ou un épaississement. Les cancers invasifs peuvent se propager aux ganglions lymphatiques environnants ou à d’autres organes (en formant des métastases). Les métastases peuvent être fatales.

Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.

Pour prévenir le cancer, il faut adopter une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique régulière, privilégier une alimentation saine, limiter la consommation d’alcool et de tabac, réduire son exposition aux pesticides et produits chimiques.

Le saviez-vous ? Certains facteurs gynécologiques augmentent les risques de développer une maladie cancéreuse parmi lesquels l’âge de la première grossesse, l’absence de grossesse ou la prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Au contraire, l’allaitement aurait quant à lui un impact protecteur.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.