Célébration de la Journée Nationale de la Libération

Vues : 1

La parade militaire, puis civile s’est déroulé en présence du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, son épouse, Zita Oligui Nguema.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Arrivés à pied ou à bord de bus, des centaines de gabonais se sont rués vers l’esplanade faisant face au palais présidentiel de Libreville, pour célébrer les 1 an d’anniversaire du renversement du régime symbolisé par Ali Bongo (14 ans au pouvoir), après 56 ans de règne de la famille.

La parade militaire, puis civile s’est déroulé en présence du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, son épouse, Zita Oligui Nguema, des membres du gouvernement et du CTRI, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Gabon.

C’est dans un contexte de contestation des résultats de l’élection présidentielle et de tensions politiques, que le pays a connu ce coup d’État militaire, le 30 août 2023, renversant le président réélu, le fils ainé d’Omar Bongo (42 ans au pouvoir), dont la victoire controversée à l’élection venait d’être annoncée.

« Le 30 août c’est un grand jour pour les Gabonais. Le gabonais est content. Le Président Oligui Nguema est venu nous essuyer les larmes. Le gabonais a tellement pleuré. Il est venu nous essuyer des larmes. Et aujourd’hui nous sommes contents. Nous sommes venus pour célébrer avec lui et ensemble tout le Gabon et content. C’est pour cela que nous sommes là. », s’est réjouit Mme Edwige BENGONE, fonctionnaire

« En un an on ne peut pas encore bien juger. Mais vu l’évolution on peut quand même dire qu’ils sont sur la bonne voie. On attend la fin de la transition pour essayer de voir, de juger ce qu’ils ont pu réaliser. », a relativisé Ulrich YEBE, un étudiant en fin de cycle

Pour inciter les fêter cette date, la journée a été déclarée fériée sur toute l’étendue du territoire.

Chemises, T-shirts, polos et robes constellées de photos de membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les partisans ont scandé le nom du chef du pouvoir militaire : le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans une adresse à la Nation diffusée jeudi soir à la télévision publique, le Président de la Transition est revenu sur le contexte qui a marqué la prise du pouvoir par l’armée, non sans oublier de magnifier les réalisations des douze premiers mois au pouvoir.

« Nous avons entrepris de grandes réformes. Pour rebâtir un Gabon plus fort, plus juste et plus prospère. Notre travail ensemble n’est pas terminé. Mais Il est bien engagé. Nous avons amorcé le changement. Et nous devons continuer sur cette voie. Avec les détermination et pragmatisme. », a-t-il dit.

Dans le cadre de ce premier anniversaire du coup d’État, dit « coup de libération », plusieurs manifestations socio-culturelles sont prévues dans la capitale du Gabon, notamment un concert géant.

Décrétée « Journée Nationale de la Libération », cet évènement se fera de manière rotative les années à venir, dans les 9 capitales provinciales du Gabon.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.