"ACTION HANDICAP" appelle au secours Brice Clotaire Oligui pour délivrer son container de matériels confisqué au port d’Owendo

Vues : 22

Ledit matériel devrait aider à relancer les activités de l’atelier de réparation, pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir réparer leurs scooters et d’autres matériels roulants.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Au cours d’un point de presse qu’ils ont animé ce 2 octobre à leur siège de Libreville, les membres de ""ACTION HANDICAP", la communauté des personnes vivant avec un handicap, ont interpellé le Président de la transition à intervenir au niveau du port d’Owendo, pour libérer leurs matériels, disent-ils « confisqué ».

« Nous demandons au Président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de nous libérer l’ensemble du matériel spécialisé de "ACTION HANDICAP" précédemment effectué par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, aux personnes handicapées, tout en accordant le droit de reprendre leur travail dans notre atelier de réparation de ce matériel roulant. », a indiqué Julien Nyare, le porte parole de la communauté des personnes handicapées au Gabon.

La communauté dit avoir adressé « demande d’audience restée sans. » l’objectif étant pour faire le point de la précarité sociale, économique et éducative qui mine leur quotidien et trouver ainsi des solutions concrètes pour y remédier.

Pour les responsables de cette communauté, les orientations sociales du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), doivent se faire avec l’implication des principaux intéressés, dans un cadre de travail concerté, au point d’avoir désormais des représentants choisis par celle-ci, parlant ainsi à leur nom.

La communauté des personnes vivant avec un handicap a adressé huit mesures d’urgence au Président de la transition qui se composent entre autres : de l’octroi du secours permanent, soit une allocation de 200.000fcfa par mois pour chaque personne handicapée au lieu de 75.000fcfa, la gratuité et la prise en charge totale des soins de santé pour des personnes vivant avec un handicap économiquement faibles (GEF), la fourniture et la gratuité d’eau et d’électricité dans les sites abritant cette communauté en attendant une véritable politique de logement, la création d’une direction générale de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées (DGPPDPH), la promotion préférentielle des personnes handicapées compétences aux emplois et fonctions de l’Etat et des Institutions, l’application d’un quota de 1/40ème des emplois dans le secteur privé sur la base des contrats de travail fermes, la fixation d’un quota pour le recrutement dans la fonction publique et le soutien et la relance de la distribution du matériel spécialisé de l’atelier "ACTION HANDICAP", la dotation des moyens roulants (véhicules de liaison) à la FENAPHG et l’ANPHG, le financement des AGR (activités génératrices de revenus) et le renforcement des capacités, pour ceux ayant des activités génératrices de revenus, l’augmentation du budget des journées jumelées nationale et internationale des personnes vivant avec un handicap et la construction des kiosques détruits des personnes handicapées au rond point de Nzeng-Ayong l’an dernier...

Le porte parole de la communauté des personnes handicapées au Gabon, Julien Nyare a, au terme de son allocution circonstancielle, souligné que le système Bongo déchu a réduit le peuple gabonais au silence et dans le désespoir. Mais grâce à votre savoir faire, ce peuple a retrouvé le sourire en le libérant. Il ne faudra plus pour cela que ce dernier sombre dans les mêmes travers. Il est très important d’impliquer toutes les couches sociales dans le développement du pays. Et pourtant les personnes handicapées participent à ce développement du pays. Il ne serait pas utile de l’écarter dans ce processus de consultation des forces vives de la nation comme cela s’est passé.

« Nous attendons enfin votre signal fort pour notre essor vers la félicité. » a-t-il conclu.

Ce point de presse de la communauté des personnes handicapées, a enregistré près de 300 personnes handicapées.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.