Elections locales 2025 : L'UDB, le PDG et le PSD en front "antidémocratique" contre J'aime Mouila?

Elections locales 2025 : L'UDB, le PDG et le PSD en front "antidémocratique" contre J'aime Mouila?
Description

LIBREVILLE, GABON-Des informations qui nous parviennent, alors que les conseillers municipaux du Gabon se réunissent ce dimanche pour élire les maires centraux, nous apprenons, par des bruits de couloirs, qu’une alliance « quasi antidémocratique » s'est formée entre l'Union Démocratique des Bâtisseurs, le Parti Social Démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou et le Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans la capitale provinciale de la Ngounié. Cette coalition vise à écarter l'association « J'aime Mouila » de la gestion municipale, qui a pourtant a obtenu la deuxième place avec six conseillers au sein du deuxième arrondissement.

Ce choix, manifeste une volonté d'ignorer les voix exprimées par le peuple Molvillois, remettant en question les principes fondamentaux de la démocratie.

Cet épisode soulève des interrogations sur l'engagement en faveur de l'inclusivité, tel que prôné par le Fondateur de l'UDB, à un moment où le pays a besoin de représentants dignes et capables d'accompagner le chef de l'État dans sa vision de faire du Gabon une nation enviable. Il est essentiel de noter que Gildas Charment Bivouli et les membres de l'association « J'aime Mouila » soutenus par leur président d'honneur Nicaise Moulombi, ont pris la décision de « se positionner comme des soldats du président Oligui Nguema, affirmant ainsi leur détermination à défendre leurs idéaux jusqu'au bout ».

La leçon à tirer de cette élection est la nécessité de réformer le code électoral afin que, lors d'alliances et de partages de postes, le premier élu soit contraint de négocier uniquement avec le deuxième, et non avec le troisième, afin de respecter les aspirations du peuple en fonction des pourcentages de vote.

Il est inacceptable, voire anti-démocratique, qu'un conseiller ayant obtenu  seulement deux conseillers puisse être élu maire, tandis que le deuxième, fort de ses six conseillers, ne soit pas élu. Ce système actuel permet à celui qui a le moins de soutien de s'allier avec le premier pour écarter le véritable représentant du peuple, ce qui va à l'encontre des principes démocratiques qui stipulent que celui qui obtient le plus de voix doit être le vainqueur. A suivre…



A propos de cet Article

Catégorie : POLITIQUE

En ligne depuis : 09/11/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Vème République: composition du nouveau gouvernement
POLITIQUE il y a 1 mois
Vème République: composition du nouveau gouvernement

LIBREVILLE, Gabon- Le secrétaire général de la présidence de la République Muri...

67 0
Voir
Cour constitutionnelle : Dieudonné Aba’a Owono réélu président pour 8 ans
POLITIQUE il y a 1 mois
Cour constitutionnelle : Dieudonné Aba’a Owono réélu préside...

LIBREVILLE, Gabon-Dieudonné Aba’a Owono, magistrat hors hiérarchie, a été réélu...

75 0
Voir
Bilie By Nze exige l'annulation des élections couplées du 27 septembre 2025
POLITIQUE il y a 4 mois
Bilie By Nze exige l'annulation des élections couplées du 27...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le parti politique Ensemble Pour le Gabon, représenté par...

182 0
Voir
La plateforme Ensemble Pour le Gabon se mue en parti politique
POLITIQUE il y a 7 mois
La plateforme Ensemble Pour le Gabon se mue en parti politiq...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans un contexte marqué par une volonté de ru...

230 0
Voir