La plateforme Ensemble Pour le Gabon se mue en parti politique
Description
LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans un contexte marqué par une volonté de rupture avec le système Bongo-PDG, Alain Claude Bilie By Nze, a annoncé ce mardi, son intention de créer un nouveau parti politique : Ensemble Pour le Gabon. Le choix de ce nom, Ensemble Pour le Gabon, reflète une aspiration à l’unité et à la mobilisation des citoyens autour d’objectifs partagés.
« Il nous faut nous doter urgemment d’un instrument politique capable de porter nos aspirations », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Conformément à la volonté de beaucoup d’entre vous qui ont été consultés, devra prendre l’appellation Ensemble Pour le Gabon en lieu et place de la plateforme qui a porté notre combat politique ».
Cette déclaration intervient peu après que la Cour constitutionnelle a validé de manière définitive les résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
« Cette date du 12 avril 2005 doit au contraire marquer le début d’un nouvel engagement pour faire triompher nos idéaux partagées. Il nous faudra travailler à atteindre le plus grand nombre de personnes, travaillé à partager l’idée d’un retour assumé à l’esprit et à la lettre de la constitution de 1991. Face à un régime populiste, il n’est de contre-pouvoir que le peuple, nous nous tiendrons à ses côtés. C’est là où se trouve désormais notre place », a précisé l’ancien Premier Ministre.
Conformément aux exigences légales en vigueur, Bilie By Nze prévoit de soumettre, la semaine prochaine, les documents nécessaires à la création de ce nouveau parti auprès du ministère de l’Intérieur. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renouvellement et de réorganisation de son action politique, visant à rassembler des forces vives autour d’un projet commun pour le Gabon.
La création de ce parti pourrait également signaler une nouvelle dynamique dans le paysage politique gabonais, en offrant une alternative aux électeurs et en renforçant le débat démocratique. Bilie By Nze semble déterminé à capitaliser sur les résultats des élections récentes pour bâtir une base solide et engagée, capable de porter ses idées et de défendre les intérêts des Gabonais.
« Nous n’avons pas gagné l’élection, mais nous avons conquis le cœur des gabonaises et des Gabonais, soyons digne de cela. Ce rendez-vous que nous prenons avec l’histoire, nous devons avoir conscience qu’il engagera des centaines, voire des milliers de vie. Sachons-nous montrer à la hauteur. Car, nous devons ouvrir pour notre jeunesse de nouvelles espérances », a affirmé ACBBN.
Ce tournant stratégique pourrait ainsi redéfinir les contours de l’opposition et influencer les futures échéances électorales, dont il n’exclut pas une possible participation.
« Ce ne sera pas facile. Nous devons nous départir de nos anciennes manières de voir la politique, de nos habitudes. Mais nous devrons également tenir la barre afin d’ouvrir des champs nouveaux à la jeunesse qui nous regarde et qui nous a suivis », a-t-il conclut.
Auteur: Gérauds Wilfried OBANGOME
A propos de cet Article
Catégorie : POLITIQUE
En ligne depuis : 24/06/2025
Auteur : kossivi
Vous aimerez aussi
Gouvernance : Le Président Oligui exige des ministres, une a...
LIBREVILLE, Gabon- Réuni le 5 janvier 2026 au Palais de la Présidence, le Conse...
Performance et Bien-être : Le cap du nouveau gouvernement ga...
LIBREVILLE, Gabon - Le 1er janvier 2026, le Président Brice Clotaire Oligui Ngu...
Le Président Oligui s'entretient avec le Conseiller Principa...
LIBREVILLE(Plusinfos)-En marge de sa participation à la 80ᵉ Assemblée générale...
Locales et législatives 2025 : Bilie By Nze dénonce une « tr...
LIBREVILLE(Plusinfos)-« Je ne fais pas que soupçonner, je dis que c'est un...