Osaka 2025 : Le Gabon en vedette avec son Vice-Président

Osaka 2025 : Le Gabon en vedette avec son Vice-Président
Description

LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, Représentant personnel le Président gabonais Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé le mercredi 24 juillet à Osaka, au Japon, pour prendre part aux temps forts de la Semaine du Gabon à l’Exposition universelle 2025 Osaka-Kansai, qui se tient du 23 au 30 juillet.

Le VPG a été accueilli chaleureusement à son arrivée par l’Ambassadeur du Gabon en République du Japon, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et le Commissariat Général aux Expositions du Gabon.

Il vient porter la voix du Gabon lors des grands rendez-vous économiques, diplomatiques et culturels qui ponctueront cette semaine stratégique pour le rayonnement international du pays.

Lancée la veille, le 23 juillet, la Semaine du Gabon a débuté par une série d’activités culturelles et scientifiques marquantes, parmi lesquelles :

• L’inauguration d’une vitrine dédiée à l’œuvre du Dr Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952 et fondateur de l’hôpital de Lambaréné. Cette exposition, portée par le Ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat, met en lumière l’éthique humaniste du médecin alsacien, son engagement pour la paix et ses liens profonds avec le Japon, notamment à travers la figure du Dr Isao Takahashi ;

• Un panel consacré à l’impact des femmes dans le développement de l’écotourisme au Gabon, illustré par le cas du Parc national de Moukalaba-Doudou. Ce moment d’échange a valorisé les initiatives portées par des femmes gabonaises dans la conservation et la mise en valeur de la biodiversité ;

• Un exposé sur l’héritage transnational du Dr Schweitzer, animé par la Fondation éponyme, venu rappeler l’universalité des valeurs de respect de la vie et de coopération internationale.

Ces premières activités illustrent pleinement le thème que défend le Gabon à l’Expo 2025 : « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies », en soulignant l’alliance entre mémoire, innovation, équité et durabilité.

La présence du Vice-Président du Gouvernement donnera une impulsion supplémentaire aux rencontres prévues avec les partenaires japonais, les acteurs économiques, les agences de coopération et les délégations internationales, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de projection vers l’avenir.



A propos de cet Article

Catégorie : POLITIQUE

En ligne depuis : 24/07/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Le Chef de l'État s'entretient avec les Ambassadeurs de Cuba, des USA et le Chef de bureau de l’UA auprès de la CEEAC
POLITIQUE il y a 3 semaines
Le Chef de l'État s'entretient avec les Ambassadeurs de Cuba...

LIBREVILLE, Gabon-Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouver...

83 0
Voir
Le Chef de l'État reçoit la démission des membres du gouvernement élus sénateurs
POLITIQUE il y a 1 mois
Le Chef de l'État reçoit la démission des membres du gouvern...

LIBREVILLE, Gabon- Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouve...

88 0
Voir
« Tout se Dire » : Les leçons du passé de Bilie By Nze
POLITIQUE il y a 3 mois
« Tout se Dire » : Les leçons du passé de Bilie By Nze

LIBREVILLE, GABON-Dans l’épisode 12  de "Tout se Dire", intitulé ''Un hom...

135 0
Voir
Le Chef de l'État Oligui Nguema s'entretient avec le ministre centrafricain des Affaires Étrangères
POLITIQUE il y a 5 mois
Le Chef de l'État Oligui Nguema s'entretient avec le ministr...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Président de la République, Chef de l'État, Chef du go...

221 0
Voir